Le prix du Récit Pays noir récompense Gérard Perthus

  • Jean-Paul Desprat et sa sœur Françoise, mercredi, à l’heure des récompenses.
    Jean-Paul Desprat et sa sœur Françoise, mercredi, à l’heure des récompenses. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le «Prix du Récit du Pays noir», concours littéraire premier du nom, a récompensé Gérard Perthus, auteur d'une nouvelle qui met en lumière l’immigration d’ouvriers grecs venus travailler à la mine decazevilloise voilà près d’un siècle. 

Le «Prix du Récit du Pays noir», premier du nom, a rendu son verdict. Dans le magnifique parc du château de Gironde, Jean-Paul Desprat, historien, romancier et propriétaire du château, a donné le palmarès d’un concours littéraire que lui-même a initié voilà quelques mois, avec sa sœur Françoise.

Premier prix pour Gérard Perthus 

C’est Gérard Perthus et sa nouvelle, qui met en lumière l’immigration d’ouvriers grecs venus travailler à la mine decazevilloise voilà près d’un siècle, qui ont été couronnés par le jury. Un jury composé notamment de Jean-Paul et Françoise Desprat, André Romiguières, Roger Poujade, Pierre Poujol, Louis Gombaud, Christian Bernad, Jean Meyniel, Michel Herranz. Autant de personnalités qui se sont dites étonnées par la grande qualité des neuf récits déposés pour ce premier concours, rédigés par un panel d’auteurs de toute condition sociale ou professionnelle, "pour la majorité peu habitués à manier la plume".

Exalter la mémoire du Bassin

Les neuf récits se partagent entre deux documentaires et sept fictions qui évoquent la mine, la sidérurgie, la verrerie et la centrale de Penchot, jusqu’à l’ancienne gare de chemin de fer de Decazeville, et qui, selon Jean-Paul Desprat, ont tout à fait répondu à l’objectif de ce prix littéraire: "Il s’agit d’exalter et de garder la mémoire de ce Bassin de Decazeville si particulier, qui a su mêler les traditions rurale et ouvrière et qui a réussi le mélange des nationalités." Aux côtés de Gérard Perthus, Yoan Lombart et Didier Latapie occupent les deux autres marches du podium d’un concours qui, à en croire ses initiateurs, ne sera pas sans lendemain.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?