Les Villefranchois adoptent des lombrics

  • La communauté de communes du Villefranchois a mis en place tout un arsenal pour permettre aux usagers de réduire le volume de leurs déchets.
    La communauté de communes du Villefranchois a mis en place tout un arsenal pour permettre aux usagers de réduire le volume de leurs déchets. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Engagée dans un programme de réduction des déchets, la communauté de communes du Villefranchois a mis en place tout un arsenal, dont des lombricomposteurs, pour permettre aux usagers de réduire le volume de leurs déchets.

Engagée dans un programme de réduction des déchets, la communauté de communes du Villefranchois a mis en place tout un arsenal pour permettre aux usagers de réduire le volume de leurs déchets (360 kg par an et par habitant). Ainsi, après avoir vanté les mérites du composteur, de l’autocollant Stop-Pub (malheureusement, pas souvent respecté) et des colonnes de verre, papier, tissus, la collectivité a décidé d’aller plus loin en proposant des lombricomposteurs.

Un équipement écologique surtout destiné aux personnes résidant en appartement. Sachant que 30% de nos poubelles sont compostables, soit environ un tiers de nos déchets dont les lombrics raffolent. Ces vers mangent chaque jour l’équivalent de leur poids. Le lombricomposteur permet donc de diviser par 5 le volume de ces déchets. Après la digestion, les vers restituent une matière dépourvue d’odeur, qui ressemble à du terreau, le lombricompost, et un liquide concentré, appelé le thé de compost. Les deux produits font le bonheur des jardiniers.

Afin de réduire la facture, la communauté de communes a proposé aux personnes intéressées de s’inscrire afin de réaliser une commande groupée, en octobre, si le nombre d’inscrits est suffisant. Et bien contre toute attente, la commande devrait être passée comme prévu, car bon nombre de Villefranchois ont décidé de sauter le pas et de passer commande. Si vous aussi vous souhaitez passer commande, téléphonez au 05 65 65 08 01.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?