Précipitations : été record en Aveyron !

  • En deux mois en Aveyron, il sera tombé quasiment autant de pluie que sur un semestre normal.
    En deux mois en Aveyron, il sera tombé quasiment autant de pluie que sur un semestre normal. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Après un mois de juillet pourri, l'espoir était de mise pour le mois d'août. C'est raté ! Rarement les précipitations estivales, dont les cumuls affolent les pluviomètres, auront réussi à gâcher, avec une telle ténacité, la vie des vacanciers.

Après un mois de juillet pourri, l'espoir était de mise pour le mois d'août. Raté ! Depuis le début de l'été, pas une semaine ne se passe sans que la pluie ne fasse son apparition. Et quelle apparition ! Pour le seul mois de juillet à Rodez, le cumul de précipitations atteint 137,3 mm. L'équivalent d'un vrai bon mois de novembre. A titre de comparaison, le cumul des pluies s'élevait à 62,1 mm en juillet 2013 ; à 26,9 mm en 2012.

L'équivalent d'un mois de précipitations en une journée

Et n'allez pas espérer mieux en août. Depuis le début du mois sur le piton, les pluviomètres affichent déjà 79,3 mm de pluie contre 28,6 mm en 2013. Fortes dans le Nord, les précipitations n'épargnent pas le sud du département. A Millau par exemple, le cumul des précipitations s'élève à 130,1 mm en juillet contre 52,1 en 2013. 

Le 6 juillet, il est tombé sur la cité du gant en une journée autant de pluie (45,9 mm) qu'en un mois. Depuis rien de très neuf sous les nuages. Entre le 1er et le 14 août, on relève déjà 103,1 mm de pluie (+87%) à Millau contre 39,6 mm en 2013 ou 17,9 mm en 2011. 

Cinq degrés de moins en moyenne

On l'aura compris et constaté, l'été 2014 sera en Aveyron comme partout en France, un été humide et relativement frisquet à en juger les relevés de Météo France. En juillet à Rodez, le thermomètre n'a que très rarement dépassé les 30°c et affiche une moyenne mensuelle de 23,2°c. En 2013, année jugée normale par les prévisionnistes, la moyenne des températures était de 28,2°c pour un ensoleillement de 319 heures contre 197 cet été.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?