Pour se souvenir des fusillés du 17 août

  • La cérémonie aura lieu dimanche 17 août, à partir de 18h15.
    La cérémonie aura lieu dimanche 17 août, à partir de 18h15. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Commémoration. Randonnée de Rodez à Sainte-Radegonde, théâtre, cérémonie et voltige aérienne célébreront, dimanche 17 août, la mémoire des résistants qui ont été fusillés lors de la Libération de Rodez.

La commémoration du 70anniversaire des Fusillés de Sainte-Radegonde, prévue demain, dimanche 17 août, sera célébrée au fil de plusieurs manifestations. Ainsi, en partenariat avec le comité départemental de la randonnée pédestre, l’Office national des anciens combattants de l’Aveyron (Onac) organise la 6édition de la Rando-mémoire : huit kilomètres à parcourir au départ du centre universitaire Jean-François Champollion (départ à 13h45) pour rejoindre le site où une trentaine de résistants furent fusillés par les forces nazies le 17 août 1944, en passant par différents lieux de mémoire de Rodez (participation: 2€, qui seront reversés à l’œuvre nationale du Bleuet de France).

À 16h15, à la salle des fêtes de Sainte-Radegonde, est également programmée une représentation théâtrale (gratuite) de la compagnie du Strapontin des Mastigophores, intitulée «De Jean Jaurès à Jean Moulin». Suivra, à 18h15, la commémoration officielle du 70eanniversaire du massacre, devant le monument aux morts radegondien et face à la butte de l’ancien champ de tir. Enfin, en clôture, est attendue une prestation aérienne de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air, laquelle est championne du monde.

Les personnes souhaitant se rendre à la commémoration officielle peuvent emprunter un car. Celui-ci passera, vers 18 heures, place d’Armes; il stationnera aux abords des remparts de l’évêché (boulevard d’Estourmel).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?