Alexandre Geniez renonce à la Vuelta

  • Privé de Tour de France, le Flavinois de la FDJ.fr espérait rebondir sur la Vuelta.
    Privé de Tour de France, le Flavinois de la FDJ.fr espérait rebondir sur la Vuelta. CP
Publié le , mis à jour
Maxime Raynaud

Le coureur de la FDJ a annoncé lundi matin son forfait pour la Vuelta dont le départ sera donné samedi. Un coup dur pour le Flavinois privé de Tour de France qui espérait "se venger" en Espagne. 

Son abandon pour un "coup de fatigue", lors de la 6e étape du dernier Tour de Pologne, avait interrogé. Lundi, Alexandre Geniez a confirmé les inquiétudes via un communiqué sur son site. "En manque de jambes"et "sans sensations", le grimpeur aveyronnais de la FDJ.fr a annoncé son forfait pour la prochaine Vuelta, dont le départ sera donné samedi de Jerez de la Frontera. 

Le Flavinois, 13e du dernier Giro d’Italie, ne doublera donc pas avec le Tour d’Espagne, son objectif il y a quelques mois. Un nouveau coup dur alors que, non retenu par son équipe, il avait déjà été privé de Tour de France cet été. Mais, selon lui, ce forfait est une obligation au regard de son état physique. "La FDJ comptait sur moi sur cette Vuelta. Mais depuis le Giro, hormis sur le championnat de France, je n’ai pas eu beaucoup de journées avec de bonnes jambes. Hier, j’ai effectué un test d’intensité et ça n’allait pas. Alors, autant laisser la place à quelqu’un en forme".

Le retour de la mononucléose ?

Mais là où le bât blesse, c’est bien dans l’incompréhension entourant cette subite baisse de forme. "Je ne sais même pas si j’ai besoin de souffler, soupire-t-il. C’est peut-être un virus. J’ai effectué des analyses qui montrent de la fatigue mais je ne sais pas du tout d’où ça vient..." Une des premières hypothèses serait un retour de la mononucléose qui l’avait handicapé en début de saison 2013.  "Et du jour au lendemain, les sensations étaient revenues", précise Alexandre Geniez.

Un parasite est également évoqué. Reste que le doute est de mise. "Je dois trouver la raison. J’ai vu le médecin de la FDJ.fr et on va adapter mon programme". La rentrée du Flavinois est pour l’heure prévue soit sur le Tour du Doubs (14 septembre), soit de l’autre côté de l’Atlantique avec deux courses nord-américaines, les Grand-Prix de Québec (12 septembre) et Montréal (14 septembre). D’ici là, l’Aveyronnais est au repos forcé.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?