De l’inédit et des talents pour la 5e Festa del Traouc de Bozouls

  • Les organisateurs au bord du canyon. Au loin, Sainte-Fauste attend son heure.
    Les organisateurs au bord du canyon. Au loin, Sainte-Fauste attend son heure. Rachid Benarab
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Festivités. Les jeunes du comité se sont une nouvelle fois surpassés pour proposer un joli plateau d’artistes (Talisco, The Slingshots...) pour faire vibrer le parvis de Sainte-Fauste, au bord du canyon, le 23 août.

Voilà un exemple que devraient suivre bon nombre de municipalités d’ici et d’ailleurs. Comme Sébazac au temps glorieux de Skabazac, Bozouls s’appuie sur les jeunes de la commune pour organiser la désormais célèbre Festa del Traouc. Un festival de musiques actuelles qui anime depuis bientôt cinq ans le parvis de l’église Sainte-Fauste. 

Et ça marche ! Le comité des jeunes de Bozouls - le plus âgé d’entre eux a 26 ans - est composé d’une quarantaine de bénévoles, filles et garçons. "Le renouvellement des troupes se fait naturellement. Les plus anciens passent le relais aux plus jeunes avant de quitter progressivement le comité", glisse Thomas, qui partage la coprésidence du comité avec Sofiane.

Pour étayer ces propos, les deux présidents actuels du comité sont absents lors de la conférence de presse de présentation du prochain festival. "Pour l’organisation de cette 5e édition qui se déroulera le 23 août, ils nous ont un peu laissé faire. À charge donc pour nous de la présenter", ajoute Thomas qui fera certainement de même, dans quelques années, à l’heure de passer le flambeau.

De l’inédit et des talents

Mais les bénévoles ont beau changer ou évoluer, ce qui fait l’essence même de la Festa del Traouc, à savoir, un lieu et une ambiance d’enfer, une programmation ciselée et des tarifs très abordables (10 euros billetterie sur place), ne semble pas, en revanche, voué à bouger. Au grand plaisir des aficionados chaque année plus nombreux  à venir se déhancher en écoutant les artistes programmé. La preuve le 23 août  lors de ce cinquième opus avec pas moins de quatre groupes à l’affiche et pas des moindres...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?