Gastronomie

Des glaces 100% aveyronnaises à Sainte-Radegonde

  • Directement de la vache au cornet. Telle pourrait-être la devise de la famille Sanhes qui produit et commercialise ses propres glaces depuis 2011.
    Directement de la vache au cornet. Telle pourrait-être la devise de la famille Sanhes qui produit et commercialise ses propres glaces depuis 2011. José A. Torres / José A. Torres
  • Sylvie et Stéphane dans leur boutique installée dans leur ferme à Sainte-Radegonde.
    Sylvie et Stéphane dans leur boutique installée dans leur ferme à Sainte-Radegonde. José A. Torres / José A. Torres
  • En dehors des marchés, il est possible de se procurer des glaces 100% Aveyronnaises directement chez eux dans la ferme des Planques à Sainte-Radegonde.
    En dehors des marchés, il est possible de se procurer des glaces 100% Aveyronnaises directement chez eux dans la ferme des Planques à Sainte-Radegonde. José A. Torres / José A. Torres
Publié le / Modifié le S'abonner

Gourmandise. En 2011, Sylvie et Stéphane Sanhes ont décidé de diversifier  leur activité. Producteurs de lait, ils produisent et commercialisent désormais des glaces fabriquées directement à la ferme. 

Dans un champ, sur les hauteurs de Sainte-Radegonde, à quelques encablures de Rodez, une quarantaine de montbéliardes broutent placidement l’herbe humide du petit matin. D’ici quelques minutes, ces belles vaches reconnaissables à leur robe blanche et ocre iront se faire traire.

À la manoeuvre, c'est Stéphane Sanhes, le chef d'exploitation qui se charge habituellement de cette mission. "Durant l’été, je confie parfois cette tâche à mon fils Joany", confie-t-il cependant. Rassurez-vous, pendant que son fils travaille, d’autres préoccupations et occupations attendent Stéphane... un peu plus gourmandes.

Les Planques, un refuge glacé

En effet, les Sanhes se sont lancés dans la fabrication de glaces ! En juillet 2011, Stéphane a décidé de diversifier son activité en transformant une partie du lait de vache en crème glacée. Directement de la vache au cornet. Quand on l’interroge sur ce choix quelque peu osé, l’éleveur laitier a la réponse facile et amusante : "On a décidé d’arriver après le fromage pour le dessert", plaisante-t-il.

À ses côtés, sa femme Sylvie répond avec un peu plus de sérieux. "Nous avions un produit noble; on s’est simplement dit pourquoi ne pas le valoriser." Pour autant, le coût d’un tel investissement est loin d’être négligeable: "Il faut acquérir du matériel neuf, des équipements de pasteurisation, de refroidissement, de glaçage, etc.."  

Un marché qui n’est pas prêt de fondre

Le couple a démarré doucement, en vendant ses produits à la ferme. Avec le bouche-à-oreille la demande a progressé. En période estivale, il n’est d'ailleurs plus rare de croiser la roulotte de Sylvie en différents marchés du département . Les artisans et restaurateurs sont aussi de plus en plus nombreux à venir se servir chez eux. "Ils savent pertinemment que l’on a cette exigence, faire du bon avec du bon. On nourrit nos bêtes avec de l’herbe, des céréales, du foin et des minéraux, mais aussi avec des graines de lin, riches en Oméga 3", insiste le père de famille.

Membre du réseau «Bleu, Blanc, Cœur». Stéphane aime d’ailleurs souligner "qu’il faut bien soigner les animaux pour que les hommes se portent mieux". Concernant la recette, ce n’est pas un secret jalousement gardé. Mais on vous laisse le soin de la lui demander. Ceci dit, certains parfums ont clairement la préférence des consommateurs, comme le caramel beurre salé, la vanille et la fraise. D’autres suscitent la curiosité: réglisse, tiramisu, glace au yaourt. Pour faire face aux périodes creuses ou pluvieuses, Sylvie propose également des pâtisseries glacées comme la bûche, mais aussi de délicieux sorbets. Inutile en effet de rappeler que la glace est un produit météo sensible. "Concrètement, quand l’été est chaud, les glaces sourient", glisse Stéphane.

Nathalie Dijols
Voir les commentaires
L'immobilier à Sainte-Radegonde

105500 €

Une ancienne ferme situé dans un village 5 minutes de Centre Ville de Thoua[...]

Toutes les annonces immobilières de Sainte-Radegonde
Réagir