Villefranche-Paris : la SNCF promet des améliorations

  • Du changement est attendu en gare de Villefranche.
    Du changement est attendu en gare de Villefranche. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Transport. Au cours de l’été, la liaison ferroviaire entre Villefranche-de-Rouergue et Paris a donné lieu à des voyages épiques. Des bus ont remplacé les trains, bus sur lesquels la SNCF n’a, semble-t-il, aucune autorité. Au final des passagers contrariés et surtout une image négative de la Bastide.

Venir de Paris pour rejoindre Villefranche, ou quitter la bastide vers la capitale est tout une aventure. C’est l’expérience que nous a racontée Jean-Pierre Estival, un Aveyronnais de Paris, par ailleurs ancien cadre de la SNCF connu pour attachement à cette ligne, et membre de l’association «Vivre et agir dans l’Ouest-Aveyron». Lors de sa dernière venue en Aveyron, le 9 août, il a vécu un véritable parcours du combattant pour trouver les correspondances.

Parcours du combattant

"Parti à 9h42 de Paris, je suis arrivé à Caussade à 15h39 pour prendre un bus pour Villefranche. Le problème, c’est que ces bus ne sont pas de vraies correspondances SNCF, d’après les dires des agents SNCF de Caussade ! En plus, il faut parcourir plus d’un kilomètre pour rejoindre l’arrêt de bus. On voudrait faire plonger le tourisme à Villefranche que l’on ne s’y prendrait pas mieux", déplore-t-il. 

Fort de cette fâcheuse expérience, M. Estival a souhaité prendre les devants pour le retour. "Cela a été pire", s’exclame-t-il. "Le 12 août, j’ai attendu un bus devant la gare SNCF pour rejoindre Montauban et récupérer le TGV pour Paris. Prévu à 11 heures, le bus n’est jamais arrivé ! Résultat, il a fallu prendre un billet au départ de Villefranche à 12h42 vers Toulouse. Arrivée à Toulouse à 14 heures. Départ vers Paris Montparnasse à 16h04 et arrivée dans la capitale à 21h43, ou plutôt 22 heures avec le retard, au lieu de 19h20 prévu dans le voyage initial. On croit rêver !", assène-t-il.

Nouveaux horaires en septembre 

D’après les informations recueillies auprès de la communication de la direction régionale de la SNCF à Toulouse, ces questions de liaisons de bus ne seraient pas de leurs compétences propres. "Certaines liaisons sont assurées par des compagnies de bus qui font partie du Réseau régional routier, géré par la Région", explique-t-on à la communication de la SNCF. Toujours selon la SNCF, de nouveaux horaires devraient entrer en service le 1er septembre, afin "d’améliorer" la ponctualité de la ligne Villefranche-Paris. "Un bus sera officiellement mis en place à 7h20 pour rejoindre Montauban à 9h10 avant le départ par le TGV pour Paris", confirme-t-on à la communication de la direction régionale de la SNCF à Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?