Yoko Kamijo : du pays du Soleil Levant à la butte de Calmont

  • En France depuis plusieurs mois, la jeune étudiante en littérature française complète son cursus au Centre de linguistique appliquée de Besançon.
    En France depuis plusieurs mois, la jeune étudiante en littérature française complète son cursus au Centre de linguistique appliquée de Besançon. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Chantiers Remparts. L’étudiante en littérature française à Besançon profite de la coupure universitaire estivale pour s’occuper d’un chantier de restauration au château de Calmont.

Chaque jour, Yoko découvre un peu plus la France et ses multiples facettes. Originaire de la région de Sapporo sur l’île d’Hokkaido, au nord de l’archipel, la jeune étudiante, qui se destine (peut-être) à une carrière dans l’import-export, est actuellement inscrite à l’université d’Aoyama (littéralement «montagne bleue») du centre de Tokyo pour des études de littérature française. Son cursus l’a conduite en France, où elle complète son année au Centre de linguistique appliquée de Besançon. Une année pour affiner son français déjà bien affirmé, après un premier semestre coupé par près de quatre mois de vacances d’été. "Impensable au Japon, un pays où on aime le travail".

Parfaire son apprentissage des langues 

Qu’importe, un jeune Japonais ne reste pas inactif et Yoko met à profit cette période pour vivre de nouvelles expériences et découvrir. La dernière l’a conduite sur le dernier chantier Rempart qui se termine au château de Calmont. "Pour une action de sauvegarde du patrimoine guère possible chez nous, mais aussi une occasion d’aller au contact avec d’autres jeunes et de parfaire mon apprentissage des langues (le groupe compte aussi trois Chinoises, deux Marocaines, un Israélien et huit Français venus des quatre coins de l’hexagone), mais aussi découvrir une autre région et d’autres cultures".

La pâtisserie, "son péché mignon"

En quinze jours, l’étudiante s’est initiée à la taille de pierre, à la maçonnerie et nous l’avons rencontrée effectuant un croquis archéologique d’une archère des remparts avec son amie chinoise. Des expériences à cent lieues de la littérature complétées par la découverte de la région d’Espalion avec "son patrimoine magnifique: l’église de Perse, le Pont-Vieux, son étonnant marché, mais aussi la rivière et les joies de la baignade dans un lac avec des collèges du chantier sympathiques". Un séjour qui est aussi l’occasion de découvrir et s’initier à une autre facette du patrimoine français: la gastronomie et les secrets de la cuisine. Quiches, truffade, tartiflette, couscous avec son amie marocaine Kaoutar, mais surtout la pâtisserie : "mon péché mignon". Dans quelques jours, Yoko va d’abord retrouver Besançon pour son second semestre de scolarité, puis sa famille au pays du Soleil-Levant avec d’excellents souvenirs de son séjour espalionnais et... quelques superbes recettes de cuisine !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?