Ligue 1: Marseille se rassure en battant Guingamp

  • L'attaquant de l'OM André-Pierre Gignac, bras levé, unique buteur du match à Guingamp, lors de la 3e journée de Ligue 1, le 23 août 2014
    L'attaquant de l'OM André-Pierre Gignac, bras levé, unique buteur du match à Guingamp, lors de la 3e journée de Ligue 1, le 23 août 2014 AFP - Miguel Medina
  • L'entraîneur argentin de l'OM Marcelo Bielsa lors du match de championnat à Guingamp, le 23 août 2014
    L'entraîneur argentin de l'OM Marcelo Bielsa lors du match de championnat à Guingamp, le 23 août 2014 AFP - Fred Tanneau
Publié le
Centre Presse Aveyron

Marseille s'est rassuré samedi en l'emportant (1-0) à Guingamp, dans un match maîtrisé de bout en bout, face à un adversaire bien inoffensif, lors de la troisième journée de Ligue 1.

Sans être étincelants, les Marseillais se sont donnés de l'air en signant leur premier succès de la saison, après le nul inaugural à Bastia (3-3) et la défaite à domicile contre Montpellier (0-2).

Bien en place, avec une défense à trois éléments axiaux, les Phocéens n'ont jamais semblé en difficulté face à des Guingampais peu tranchants devant et mis en danger à chaque fois qu'ils ont manqué d'agressivité derrière.

L'OM a affiché une possession de balle très confortable, perdant très peu de ballons dans la construction.

Marseille a cependant dû attendre le tout début de la deuxième période pour concrétiser sa domination sur une jolie reprise de volée écrasée de Gignac (1-0, 46e).

L'entraîneur chilien Marcelo Bielsa pourra toujours faire la fine bouche en regrettant que ses protégés aient laissé autant d'opportunités dans les 45 premières minutes, par Thauvin (7, 45+1), Payet (11) ou Gignac (20, 25).

Il n'aura en revanche pas grand chose à redire sur sa défense, quasiment jamais mise à mal par les offensives bretonnes.

Offensives est d'ailleurs un bien grand mot, tant les rouge et noir ont eu du mal à s'approcher des cages d'un Steve Mandanda qui a dû attendre pratiquement l'heure de jeu pour se chauffer les gants sur un centre tendu bien intercepté.

Bielsa avait à ce moment fait repasser sa défense à quatre, et le seul frisson à venir troubler les méridionaux aura été une frappe du latéral guingampais Reynald Lemaître à dix minutes de la fin, sur un corner renvoyé du poing par Mandanda et qui a tutoyé l'arrête droite des cages.

- Satisfaction certaine -

Pour une équipe qui avait encaissé 5 buts en deux match, le fait de garder sa cage inviolée pendant 90 minutes reste toutefois une satisfaction certaine.

Les Marseillais auront aussi profité de ce déplacement en Bretagne pour faire connaissance avec leur nouvelle recrue du milieu de terrain, Abdelaziz Barrada.

A l'heure de jeu, le joueur, formé au Paris Saint-Germain, a remplacé un Dimitri Payet en demi-teinte, malgré sa passe décisive à Gignac. Il a déjà pu faire apprécier une belle vision du jeu et une technique de passe très sûre.

Pour Guingamp, il s'agit en revanche de la deuxième défaite d'affilée à domicile, et sans la victoire arrachée dans les arrêts de jeu contre Lens à Amiens (1-0) le week-end dernier, leur compteur resterait désespérément à 0.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?