Un très copieux programme de rentrée à la Menuiserie

  • Samedi Sophie Fougy dévoile son univers onirique tel qu’installé à la Menuiserie.
    Samedi Sophie Fougy dévoile son univers onirique tel qu’installé à la Menuiserie. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rodez. Expositions, concerts, performances, installations, lectures, théâtre… la Menuiserie sera plus que jamais dédiée aux arts sous toutes leurs formes en cette fin de période estivale.

Au numéro 14 de cette rue pentue du 11-Novembre, à Rodez, il est un lieu unique en son genre. Tout de bois vêtu, blotti au fond d’un petit chemin, la Menuiserie est comme un antre dédié aux échanges, aux rencontres parfois les plus étonnantes, et à la création sous toutes ses formes. Un incroyable repaire d’artistes! Or dans les jours qui viennent, l’endroit va connaître une vie intense. L’âme et la gardienne des lieux, Jeanne Ferrieu, qui n’a pas l’habitude de se mettre en avant (elle en a même une sainte horreur) le reconnaît pourtant sans hésiter cette fois-ci: «C’est vrai que là, il y aura beaucoup de choses qui vont s’enchaîner!», se réjouit-elle.

La programmation

Les réjouissances spirituelles débutent dès mardi 26 août, à 20h30, avec les comédiennes Sylvie Folgoas et Danièle Douet qui liront des textes de Marie-Hélène Lafon, auteur contemporain à la notoriété déjà grande. Il s’agira d’offrir un condensé de petites chroniques inspirées du monde paysan cantalien. Dès le surlendemain jeudi, toujours à 20h30, c’est la compagnie de théâtre Drôles de Zoiseaux et la jeune metteuse en scène Mylène Mauriès qui permettront de découvrir un auteur contemporain encore peu connu, Agota Kristof, et sa pièce intitulée La Clé de l’Ascenseur. Place, samedi 30, à partir de 18heures, aux arts plastiques en présence de l’artiste Sophie Fougy qui, depuis le mois dernier, a investi la Menuiserie pour y déployer une exposition composite et multiforme. Tout un univers très onirique, entre broderies, dessins, photos, costumes et performances qui tournent autour de sa muse Dame Nature… Vendredi 5 septembre (20h30), les Cyb’elles, avec Barbara Derathé (soprano), Yiria Daviet (mezzo) et Camille Maratuech (au piano) interpréteront Monteverdi, Purcell, Bach, Mendelssohon, Offenbach et Saint-Saëns. Genre musical tout autre samedi 13 septembre (20h30) avec les «Spirales éphémères» qui donneront un concert préhistorico-futuriste, avec des sons obtenus sur des pierres avec l’appui de l’électronique. Enfin, à partir de la mi-septembre, l’art brut sera à l’honneur avec les peintures et dessins de Michèle Fondelat.

La Menuiserie, 14 rue du 11-Novembre. Contact: Jeanne Ferrieu 06 80 02 01 29 ou 05 65 68 50 02 Email: lamenuiserierodez@wanadoo.fr Ouvert du mercredi au dimanche, de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?