Le nouveau visage de la place Notre-Dame relance le tourisme

  • Le marché du jeudi matin, un incontournable qui profite à l’attractivité touristique villefranchoise.
    Le marché du jeudi matin, un incontournable qui profite à l’attractivité touristique villefranchoise. P-J.C
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Aménagement. Les longs travaux de réfection de la place Notre-Dame semblent porter leurs fruits. Le cœur de la bastide agit comme un phare attractif pour le tourisme. Un point positif mais des améliorations sont encore nécessaires. 

Durant de longs mois, les travaux engagés pour refaire la place Notre-Dame ont suscité des critiques. Terminé au début de cette année, cet endroit emblématique de la bastide a, semble-t-il, permis de galvaniser le tourisme local. "La poursuite de la mise en valeur de cette place sera, sans nul doute, l’un des enjeux majeurs pour le développement du secteur du tourisme", explique Christophe Evrard, l’animateur du patrimoine de l’architecture au sein de l’association des Bastides du Rouergue.

"Les publics restent"

"Villefranche est une cité de caractère où les visiteurs peuvent prendre le temps. Se poser. C’est un constat que j’ai pu faire à l’occasion des visites organisées en ville au cours de l’été", dit-il. "De ville de carrefour où les gens ne faisaient que passer, on sent désormais que les publics restent. Un fait, je le pense dû à la résurrection de la place Notre-Dame. Un lieu où le commerce est présent. Et on peut le dire, Villefranche-de-Rouergue est la seule ville de Midi-Pyrénées qui compte encore beaucoup de commerces en cœur de ville historique. Ce qui est rare en France", assure l’animateur du patrimoine de l’architecture villefranchois. La nouvelle configuration de la place majeure de la ville ne peut donc que servir le développement du secteur du tourisme. "Les autres sites historiques de Villefranche n’en tireront que plus d’intérêt", ajoute-t-il.

Scénographie 

Mais il est nécessaire que cet élan se poursuivre grâce à la poursuite d’aménagements. "Faire vivre et bien vivre les commerces en centre ancien est une donnée primordiale pour amener de la vie en centre-ville et attirer les visiteurs", lâche Christophe Evrard. "De même qu’une scénographie cohérente serait à mettre en place pour donner à la place tout son lustre. Cela nécessitera une uniformisation des commerces. Surtout en matière de terrasses de restauration", lâche Christophe Evrard. D’après nos informations, une réflexion est entamée dans ce sens à la mairie afin de trouver un bon «code couleur» sur la place. L’été 2015 devrait peut-être révéler des nouveautés sur la place Notre-Dame. Rendez-vous dans dix mois. 

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