Le festival Ramazick prêt pour sa 20e édition à St-Éloi

  • Le Jamaïquain Rod Taylor et les Positive Roots Band tête d’affiche samedi à Ramadier.
    Le Jamaïquain Rod Taylor et les Positive Roots Band tête d’affiche samedi à Ramadier. Repro CP
Publié le , mis à jour
Didier Labertrandie

Festival.Le quartier Saint-Éloi Ramadier accueille samedi la 20e ,édition de son festival Ramazick. Un moment convivial unique en son genre, dédié aux échanges et aux rencontres interculturelles. Et avec des musiques du monde en exergue.

"Vingt ans, ça ne nous rajeunit pas !" lance en riant Djamel Bouzerara, qui était des premières éditions, dans les années quatre-vingt-dix, quand, déjà, il s’agissait de lutter contre la fausse image accolée au quartier populaire de Saint-Éloi Ramadier. Et alors que la société française n’a depuis cessé de se crisper, le combat mené alors au nom de la diversité culturelle a sans aucun doute porté ses fruits ici.

Car dans ce quartier qui a pu être parfois si injustement stigmatisé, ces valeurs qu’on appellera humanisme ou fraternité -peu importe au fond- ont résisté. La meilleure preuve en étant d’ailleurs la belle longévité de Ramazick ! Aussi faut-il savoir que ce festival n’est pas qu’une scène gratuite ouverte aux musiques du monde. C’est d’abord et surtout une invitation à la rencontre et aux échanges, où diversité rime avec richesse. Le programme en atteste. 

Afrique, Portugal et Arménie

Dès l’après-midi, entre châteaux gonflables et ateliers de maquillage, les enfants seront ainsi invités à goûter un vrai goûter: celui qui sent bon la confiture maison généreusement étalée sur du pain frais, et autres produits authentiques qui devraient faire honte à l’agro-industrie !

Puis, à partir de 19 heures, l’apéritif nous transportera en Côte d’Ivoire, grâce à la prestation de deux ballets africains de Toulouse et de Montauban, et dont les recettes d’ailleurs sont intégralement reversées au pays d’origine. Le brassage multiculturel atteindra ensuite les papilles gustatives, grâce à l’association portugaise Juntos (ensemble) qui proposera des poulets cuisinés selon la tradition lusophone, puis l’association arménienne Urartu qui aura confectionné des pâtisseries traditionnelles.La deuxième partie de la soirée sera consacrée à la musique, et là aussi l’association Delta a mis sur pied un programme aussi riche qu’éclectique. 

Rock, Funk, Reggae…

Il reviendra donc aux Espalionnais Never Friends d’ouvrir les réjouissances, avec un rock leur ayant valu de gagner le tremplin rock organisé en janvier dernier par Delta. Suivront les Albigeois de Motmaïna Family et leur très énergique funk rock. Suivra un musicien chanteur qui est loin d’être un inconnu ici, puisqu’il s’agit du Castonétois Mourad qui se produira avec son groupe Mouradikal, passé maître dans l’art de servir tout chaud brûlant son rock festif.

Place enfin sera laissée à Rod Taylor, spécialement venu de Jamaïque avec son band des Positive Roots. On l’aura compris, c’est du reggae puisé aux meilleures sources qui sera ici offert au public. Car cela aussi mérite d’être souligné: l’accès au festival Ramazick est entièrement gratuit (sauf bien sûr les consommations et les repas). Voilà pourquoi flotte lors du festival Ramazick un air doux et léger autant qu’un état d’esprit ouvert et généreux !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?