Rodez: les barrières du jardin public enfin retirées

  • Les barrières ont été retirées hier. Les usagers pourront jouir du site ce week-end.
    Les barrières ont été retirées hier. Les usagers pourront jouir du site ce week-end. Rachid Benarab
Publié le
Rachid Benarab

Foirail. Les barrières Vauban qui ceinturaient depuis des mois ce magnifique écrin de verdure, pour permettre au gazon semé au printemps de s’enraciner sereinement, ont été enlevées, rendant la pelouse accessible au public.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de personnes. Les Ruthénois en priorité, mais aussi les touristes de passage qui pourront désormais agrémenter leur visite du musée Soulages par une balade dans le jardin public du foirail qui lui sert d’écrin. Un jardin officiellement ouvert (en entier) au public depuis hier matin. La décision d’enlever les dizaines de barrières Vauban qui ceinturaient, depuis le printemps, cet espace réaménagé de près de 4 hectares a été prise ces jours-ci par la municipalité. Une mesure décidée en concertation avec les jardiniers des espaces verts de la Ville et les entreprises qui ont réalisé les aménagements paysagers. "Beaucoup de gens ne comprenaient pas pourquoi il y avait encore ces barrières tout autour", expliquait un technicien des espaces verts de la Ville à l’heure d’ôter les ultimes barrières. "Le souci, c’est que nous avons semé partout de nouvelles pelouses. Or, il faut un peu de temps avant que les brins d’herbe arrivent à maturité et puissent supporter les passages successifs des piétons. D’où les barrières", précise le jardinier.

Un écrin de verdure pour profiter du soleil

"Maintenant que l’on a passé la tondeuse plusieurs fois, cela devrait aller", estime-t-il enfin. Autant dire qu’avec le retour du beau temps qui se profile à l’horizon, le jardin public devrait être pris d’assaut aujourd’hui encore. Reste désormais à espérer que les usagers - les Ruthénois propriétaires de chien notamment - utilisent sans modérations les installations prévues, à savoir trois canisites, pour satisfaire aux besoins naturels de leur compagnon à quatre pattes.
La nouvelle version du jardin public est bien pensée. Trois zones sont délimitées: la zone forêt, la zone plaine de jeux et la zone sous-bois. La zone forêt est située côté Est du jardin en arrivant du centre-ville. Les plantations d’arbres y sont plus denses. La plaine des jeux est au centre, en face des jeux pour enfants. De là, les enfants accèdent à de plus grandes étendues d’herbe idéales pour jouer. Peu d’arbres y sont plantés.

Terrasses et lumières indirectes

Enfin la zone sous-bois, côté esplanade des Rutènes est plutôt dédiée aux personnes qui veulent profiter tranquillement du jardin. Partout de larges terrasses en bois jalonnent le site.
C’est dessus qu’ont été installés les différents bancs et fauteuils déjà très prisés des visiteurs. Enfin, pour rallier les différents lieux, on peut emprunter les allées dessinées par le maître de l’outrenoir lui-même. Des allées qui sont davantage mises en valeur à la nuit tombée, lorsque les plots lumineux installés au ras du sol soulignent leurs contours.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?