Pensez-vous, comme le souhaitent certains organisateurs de fêtes de villages, que les artistes doivent renoncer à leurs droits d'auteur ?

  • A l'image du trésorier du comité de Sainte-Eulalie-d’Olt, beaucoup d'organisateurs des fêtes de village estiment la Sacem "trop gourmande".
    A l'image du trésorier du comité de Sainte-Eulalie-d’Olt, beaucoup d'organisateurs des fêtes de village estiment la Sacem "trop gourmande". Archives CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Mobilisation. Préoccupés de l'avenir des fêtes de village, leurs organisateurs plaident en faveur d'une"exonération des droits d’auteurs versés à la Sacem" et appellent les artistes a renoncer aux droits d'auteur. 

Comme nous l’évoquions, les redevances perçues par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ne passent pas pour certains comités des fêtes.

Trésorier du comité de Sainte-Eulalie-d’Olt, Xavier Colin entend même aller plus loin et adresse à l’ensemble des structures du département un appel à la mobilisation "pour une exonération des droits d’auteurs versés à la Sacem pour l’organisation des fêtes de village".

"Ce mastodonte qu’est la Sacem"

"Nous (...) ne sommes pas organisateurs de spectacles professionnels", argumente l’auteur du courrier qui poursuit: "L’équilibre financier des fêtes de village est une préoccupation importante pour la survie de ces animations et la mobilisation des bénévoles." Il en appelle donc à faire front commun contre "ce mastodonte qu’est la Sacem".

Accord des artistes ?

"Dans un deuxième temps, nous proposons de rédiger une lettre ouverte aux artistes auteurs compositeurs concernés (...) pour leur demander s’ils sont d’accord pour ne pas percevoir de droits sur la diffusion de leurs titres (...) lors des fêtes de village (...) Nous supposons que la plupart des artistes seront d’accord sur cette proposition" .

Sacem : "Les artistes seront d’accord pour ne pas percevoir de droits"

OUI
52%
NON
48%
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?