Le "Mur de la mort" de l'Eiger comme vous ne l'avez jamais vu

  • Photo prise le 16 avril 2014 et publiée le 30 août 2014 du grimpeur Daniel Arnold qui, avec une caméra sur le dos, escalade la redoutée face nord de l'Eiger, dans les Alpes bernoises
    Photo prise le 16 avril 2014 et publiée le 30 août 2014 du grimpeur Daniel Arnold qui, avec une caméra sur le dos, escalade la redoutée face nord de l'Eiger, dans les Alpes bernoises Mammut/AFP - -
  • Photo prise le 16 avril 2014 et publiée le 30 août 2014 de l'alpiniste Stephan Siegrist qui, avec une caméra sur le dos, arrive au sommet de la redoutée face nord de l'Eiger, dans les Alpes bernoises Photo prise le 16 avril 2014 et publiée le 30 août 2014 de l'alpiniste Stephan Siegrist qui, avec une caméra sur le dos, arrive au sommet de la redoutée face nord de l'Eiger, dans les Alpes bernoises
    Photo prise le 16 avril 2014 et publiée le 30 août 2014 de l'alpiniste Stephan Siegrist qui, avec une caméra sur le dos, arrive au sommet de la redoutée face nord de l'Eiger, dans les Alpes bernoises Mammut/AFP - -
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un projet inédit de caméras filmant à 360 degrés, portées sur le dos de grimpeurs, a permis d'offrir à tous une vue vertigineuse de la redoutée face nord de l'Eiger, dans les Alpes bernoises.

Ce mur de 1.800 mètres n'a été vaincu pour la première fois qu'en 1938. Aujourd'hui on peut faire une ascension virtuelle en suivant la progression pendant deux jours réalisée en avril dernier de Stephan Siegrist et Daniel Arnold, et ressentir le vertige tranquillement installé devant son écran (http://project360.mammut.ch).

Le sommet de l'Eiger culmine à 3.970 mètres.

Le Project360, soutenu par le fabricant suisse d'équipements d'escalade Mammut, les a affublés d'un cube composé de six mini caméras assemblées, prenant des photos et des vidéos toutes les trente secondes.

Un autre grimpeur, Denis Burdet, les filmait avec une autre caméra 360 degrés, et deux autres alpinistes les filmaient avec du matériel conventionnel et un drone.

Les images qu'ils en ont tiré offrent des vues panoramiques et il est possible de changer d'angle de vue comme avec Google street.

"Vous avez vraiment l'impression de grimper la face nord", assure Stephan Siegrist, qui dit avoir lui-même été "impressionné et surpris de voir combien les images paraissent réelles".

Il avoue avoir d'abord été "quelque peu déconcerté par cet équipement qui semblait sorti du dessin animé Bob le Bricoleur", fixé sur une perche sortant de son sac à dos.

- Une ascension plutôt facile -

Mais finalement l'ensemble qui pesait tout de même huit kilos s'est révélé relativement confortable et "l'ascension fut plutôt facile" malgré cette charge supplémentaire.

Cet alpiniste professionnel de 42 ans, qui a grimpé plus de 30 fois la face nord de l'Eiger en 15 ans de carrière, a admis avoir d'abord accueilli ce projet avec scepticisme.

Il dit avoir craint que cette large diffusion ne conduise des novices à s'attaquer "tablette à la main" à ce que les grimpeurs surnomment avec crainte "Mordwand", ou le "Mur de la mort", après que nombre d'entre eux y ont laissé la vie.

Mais il a été rassuré quand on lui a garanti que seuls les passages délicats seraient montrés et pas l'intégralité de la route.

Depuis les deux alpinistes ont également escaladé avec le même équipement l'arête Hornli (nord-est) du Cervin (1.200 mètres de dénivelé), à la frontière entre la Suisse et l'Italie.

Les images de ce symbole des Alpes suisses qui culmine à 4.478 mètres seront diffusées par Project360 en octobre.

Mammut utilise aussi d'autres équipes pour explorer avec la même méthode divers sommets.

Stephan Siegrist s'avoue désormais partagé: d'un côté, il aime l'idée de convertir plus de gens à l'escalade, de l'autre, il "veut être seul dans les montagnes, c'est un paradoxe".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?