Biennale de la céramique : une première à Villefranche

  • La biennale de la céramique se déroulera les 20 et 21 septembre.
    La biennale de la céramique se déroulera les 20 et 21 septembre. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les 20 et 21 septembre, la place Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue accueillera une quarantaine de céramistes et de potiers pour la première biennale de céramique. 

C’est une première à Villefranche. Par l’intermédiaire d’un de ses membres récents (Allan Desquins), l’association Teranga, dont le siège est situé à Comprégnac dans le sud du département, a jeté son dévolu sur la Perle du Rouergue pour l’organisation d’un festival dédié à la céramique contemporaine dont l’entrée et les animations sont gratuites. Ainsi, les 20 et 21 septembre, la place Notre- Dame accueillera une quarantaine de céramistes et de potiers pour un marché qui permettra de découvrir une sélection éclectique du travail de l’argile. Durant ces deux journées, d’autres animations vont égayer cette première biennale de la céramique. 

Gastronomie et sculpture éphémère 

Pour ceux qui veulent réunir pupilles et papilles, les organisateurs ont concocté un espace gourmand. Sous les arcades, de midi à 14h30, des chefs gastronomiques seront chargés d’un menu original intitulé «art’en bols de saveurs». Jérôme Burel (château de Longcol) et Claude-Emmanuel Robin (L’Allée des Vignes) le samedi, le duo Noémie Honiat-Quentin Bourdy (L’Univers) et Stéphane Amalric (Côté saveurs) le lendemain seront chargés de cuisiner un repas complet servi dans de la céramique (au prix de 12€ et sur réservation au 0565455768 ou par email: galeriesepia@gmail.com). 

Le programme sera complet avec du cinéma en plein air, samedi, à 22 heures, place de la fontaine (avec le film-documentaire Grand feu en Puisaye), les enfants pourront participer à une œuvre collective grâce à une animatrice qui encadrera la création d’une sculpture éphémère aux abords de la halle; la halle qui recevra durant ces deux jours une exposition Anagama (de 10 heures à 19 heures) vouée à une technique particulière du travail de l’argile grâce à un four à bois japonais.

Plus de renseignements sur le site teranga

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?