iPhone, iWatch: Apple s'apprête enfin à montrer son jeu

  • Le logo d'Apple au Yerba Buena Center for Arts de San Francisco le 11 septembre 2012
    Le logo d'Apple au Yerba Buena Center for Arts de San Francisco le 11 septembre 2012 AFP/Archives - Kimihiro Hoshino
  • Le PDG d'Apple Tim Cook à Cupertino en Californie le 4 octobre 2011 Le PDG d'Apple Tim Cook à Cupertino en Californie le 4 octobre 2011
    Le PDG d'Apple Tim Cook à Cupertino en Californie le 4 octobre 2011 Getty/AFP/Archives - Kevork Djansezian
Publié le
Centre Presse Aveyron

Montre ou pas montre ? Les technophiles mais aussi le monde de la mode ont les yeux tournés mardi vers la Californie, où Apple pourrait dévoiler son premier nouveau type de produit depuis l'iPad il y a quatre ans.

Le groupe informatique américain organise à partir de 17H00 GMT un événement mystère. Si lui-même reste bouche cousue sur ses intentions, des rumeurs très insistantes évoquent l'annonce d'un accessoire vestimentaire électronique, probablement une montre, que les observateurs ont même déjà surnommée "iWatch", avec des applications dans le domaine de la forme ou de la santé.

Beaucoup lui prédisent le même potentiel révolutionnaire qu'avaient eu à leur époque l'ordinateur Mac, le smartphone iPhone (dont de nouveaux modèles sont aussi anticipés mardi) ou la tablette iPad.

"Le lancement de l'iWatch sera l'un des plus importants et les plus à même de renforcer la marque (Apple) depuis des années", prédit James McQuivey, un analyste du cabinet de recherche Forrester, dans un rapport montrant lundi qu'un quart des adultes américains sont prêts à acheter un accessoire vestimentaire électronique dans l'année à venir. Le poignet est pour 42% d'entre eux l'endroit idéal pour le porter.

"S'il satisfait les attentes, ça peut être le plus grand événement de mode de la saison", écrivait aussi la semaine dernière la responsable des pages mode du New York Times, Vanessa Friedman. "Même si ça se passe de l'autre côté des Etats-Unis par rapport au Lincoln Center (où se tient actuellement la "Fashion Week" new-yorkaise, NDLR) et à un océan de distance des capitales du style européennes".

Outre les habituels experts du secteur technologique, Apple a d'ailleurs invité mardi beaucoup de spécialistes de la mode, rapportent certains médias américains.

Un nouvel indice semé par le groupe, après le lieu symbolique choisi pour l'événement (le même que celui où avait été présenté il y a trente ans le Mac, premier appareil vraiment emblématique d'Apple) ou une série de recrutements coup sur coup depuis l'an dernier de personnalités chipées aux groupes de luxe LVMH (Paul Deneve) et Burberry (Angela Ahrendts), ou encore à l'horloger suisse Tag Heuer (Patrick Pruniaux).

- Pression pour innover -

Apple est depuis plus d'un an sous pression pour montrer qu'il n'a pas perdu sa capacité d'innovation en même temps que son patron-fondateur Steve Jobs, décédé en 2011.

Il doit en outre faire oublier le gênant piratage la semaine dernière de photos de stars dénudées, qui étaient hébergées dans son service en ligne iCloud.

Les accessoires électroniques "prêt-à-porter" sont considérés par les experts du secteur technologique comme le prochain grand moteur de croissance après les smartphones et les tablettes.

Certains, comme le groupe internet Google, parient sur les lunettes, mais une série d'autres groupes (Samsung, LG, Motorola, Sony...) ont tenté de couper l'herbe sous le pied d'Apple en présentant déjà leurs propres montres, pour la plus grande part dès la semaine dernière.

L'iWatch pourrait en outre être mise sur le marché seulement dans quelques mois, mais cela ne devrait pas empêcher le groupe à la pomme d'en vendre "des millions", selon Forrester, et ainsi de donner le vrai coup de pouce nécessaire à l'essor de ce type de produits.

Toute cette agitation ferait presque oublier l'iPhone qui, sept ans après sa sortie, reste la première source de bénéfices d'Apple.

Une grosse partie de l'événement de mardi devrait pourtant tourner autour de lui, avec notamment la présentation attendue de deux nouveaux modèles plus grands que les versions précédentes.

Apple arriverait ainsi enfin sur le marché des smartphones aux écrans presque aussi larges que ceux des tablettes ("phablettes"), un créneau de plus en plus populaire sur lequel se sont surtout positionnés depuis deux ans ses rivaux asiatiques.

Le groupe américain devrait aussi annoncer son entrée sur un autre marché très lucratif, celui des services de paiements.

Il part avec une certaine avance: les données bancaires des 800 millions de clients de sa boutique en ligne iTunes.

Mais il prendrait plus d'élan avec une puce sans contact (NFC) ajoutée à l'iPhone, voire aussi à l'iWatch, pour les transformer en porte-monnaie électronique.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?