Orages : alerte orange en Aveyron

  • Les pluies orageuses vont perdurer en Aveyron.
    Les pluies orageuses vont perdurer en Aveyron. Repro CP / Repro CP
  • Orages : alerte orange en Aveyron
    Orages : alerte orange en Aveyron
Publié le / Mis à jour le S'abonner

L'Aveyron ainsi que trois autres départements du sud de la France sont en alerte orange pour de "très fortes pluies d'orage" et de possibles "inondations", selon le bulletin national de Météo-France publié mercredi à 6 h 10.

"Les pluies orageuses vont perdurer"

Actuellement ces pluies orageuses touchent surtout les zones de relief de l'Hérault et l'est de l'Aveyron, précise l'organisme, ajoutant que cet épisode est susceptible de donner d'importants cumuls de pluie.

Lors des 6 dernières heures (entre 23 heures mardi et 5 heures ce mercredi) les services de Météo-France ont relevé d'importantes quantités de pluie : dans l'Aveyron 120 mm à Malivier, 81 mm à la Cavalerie, 81 mm à Cornus; 125 mm à Fraisse-Murat sur la limite départementale entre l'Hérault et le Tarn. Méteo France prévoit que "les pluies orageuses vont perdurer" sur le Languedoc et l'extrême est de l'Aveyron.

Orages : alerte orange en Aveyron
Orages : alerte orange en Aveyron

Des orages ponctuellement forts

Les orages seront ponctuellement forts et peu mobiles. L'Hérault est le département le plus exposé aux forts cumuls de pluie. Sur l'Aude, à l'écart pour l'instant, le risque d'une aggravation orageuse persiste pour la matinée. Sur le Gard l'épisode va débuter en matinée.

On attend des quantités de 60 à 120 mm mais pouvant atteindre ponctuellement 100 à 150 mm sur l'Aude, 150 à 250 mm sur l'Hérault. Sur l'Aveyron par accumulation, sur l'épisode, on pourrait atteindre 80 à 100 mm (ou litres par m²) en moyenne, voire localement 180 à 200mm en bordure immédiate de l'Hérault. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir