A Rodez, Cassiopée veut révolutionner le commerce

  • Corum s’installera bientôt dans ses nouveaux locaux, rue de l’Embergue.
    Corum s’installera bientôt dans ses nouveaux locaux, rue de l’Embergue. Philippe Routhe
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Centre Presse Aveyron

Économie. A l’initiative de l’association des commerçants du Grand Rodez, Corum, une nouvelle carte de fidélité va voir le jour en décembre. Objectif : impulser un nouveau souffle commercial.

Elle existe déjà à Millau et Saint-Affrique. Va bientôt débarquer à Decazeville et est promise en décembre à Rodez. Elle s’appelle Cassiopée fidélité. Une carte de fidélité à l’échelle de l’ensemble des commerces du Grand Rodez inscrits dans cette initiative. Mardi, les responsables de Corum, de la CCI et de la mairie se sont retrouvés au magasin Alezi de la rue du Bal pour annoncer son arrivée imminente. "Nous allons atteindre les cinquante commerces adhérents, la base pour lancer Cassiopée", souffle Dominique Sérieys, de Corum.

Carte à points

Depuis plusieurs mois, Corum, avec l’appui de la CCI, chargée de toute la logistique informatique, planche sur cette nouvelle carte de fidélité, destinée à dynamiser le commerce de proximité. Le principe est simple. Toute personne possédant la carte Cassiopée (elle est gratuite), effectuant des achats dans l’un des commerces affiliés, engrange des points. En fonction du nombre de points, le client a accès à des remises plus ou moins importantes. Ce qui ouvre de multiples perspectives, tant pour les commerçants que pour la clientèle.

Un lien aussi entre commerçants

D’une part, les commerçants vont pouvoir mieux cibler le profil de leurs clients et ainsi s’adapter à leur demande, la carte étant nominative et enregistrés sur un fichier réglementé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), où leur proposer des offres ciblées. De son côté, le client aura droit à des réductions sur l’ensemble des magasins affiliés, et bénéficiera également d’avantages sur les entrées au cinéma, à Aquavallon, etc.


"Ce n’est là que le début d’une nouvelle dynamique. Car cela va également créer du lien entre les commerçants et générer un nouveau circuit d’affaires", explique-t-on à Corum, où de multiples initiatives sont prévues dans le prolongement du lancement de cette carte de fidélité. "Ce lien, c’est aussi la raison pour laquelle le Grand Rodez a souhaité être partenaire de cette opération. Cela entre parfaitement dans le cadre d’une redynamisation du centre-ville et des centres-bourgs", avance l’élue Monique Herment-Bultel.

"Ça va être un succès"

Cassiopée devrait officiellement être lancée au mois de décembre, histoire de déjà séduire les entreprises afin de leur proposer d’offrir à leurs employés une carte Cassiopée déjà garnie de quelques points. Reste à convaincre, aussi, l’ensemble des commerçants à adhérer cette initiative, notamment ceux qui rechignent à franchir le pas du numérique. Ceux-là peuvent prendre conseil auprès de Christophe, du magasin bien nommé Alezi. Il fut le premier à adhérer à Cassiopée. "Je vois comment cela se passe ailleurs, ça va être un succès, j’en suis sûr." Corum aussi. 

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