Sévérac accueille les 2e états généraux du cinéma de village

  • Le groupe des étudiants libanais lors de leur résidence d’artistes à Sévérac-le-Château.
    Le groupe des étudiants libanais lors de leur résidence d’artistes à Sévérac-le-Château. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’idée de développer le cinéma de village est née de l’envie de réunir tout un village autour d’un grand écran. C’était à Campagnac en 2007 et, depuis, l’association Ciné Camp a fait un joli petit bout de chemin. Grâce à sa volonté de travailler en partenariat, celle-ci s’est rapprochée d’autres acteurs locaux qui militent eux aussi pour la diffusion du cinéma en milieu rural, telle que l’association Vidéo Son de Sévérac-le-Château ou encore l’espace Georges- Rouquier à Goutrens. Sans oublier des écoles, mairies, associations, comités des fêtes et autres structures tel que le parc naturel des Grands Causses…

Une union des forces nouée au nom de l’amour du cinéma et du patrimoine, et qui a débouché sur la naissance de l’association des Cinémas de Villages. Et, justement, c’est elle qui est devenue la cheville ouvrière d’états généraux dont la deuxième édition se tiendra ces vendredi 19 et samedi 20 septembre. Car le rayonnement de ce foyer cinéphile a pu s’étendre bien au-delà de notre département, puisque des actions ont également été menées en lien avec l’Esav de Toulouse (École Supérieure de l’Audiovisuel), ainsi qu’avec des étudiants beyrouthins de l’Alba (Académie libanaise des Beaux-Arts).

Le programme

Ces deuxièmes états généraux -et généreux- du cinéma de village permettront donc de découvrir des films et des documentaires dont la source d’inspiration principale se situe dans le monde rural. Ainsi, aujourd’hui vendredi, à 21heures, sera présenté L’Azegado, une nouvelle production de Guy Chapouillé, réalisée à Curières près de Laguiole, au plus près de «gens de la terre» s’efforçant de résister à la lente décomposition de leur campagne. Demain samedi, à 16h30 sera projeté le film documentaire Cuma si, de Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié, réalisé en partenariat avec une Cuma gersoise. Puis, à 17h30, l’association Sévérac Vidéo Son projettera un montage de ses propres archives engrangées au fil de ses plus de 20 années d’activités, le tout accompagne d’archives issues de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel).

En soirée à 21 heures, ce sont les étudiants de l’Esav et de l’Alba qui présenteront leurs productions réalisées à Sévérac-le-Château. Il faut savoir que 12 étudiants libanais y sont venus avec leurs caméras, dans le cadre d’une résidence d’artistes assurée par les associations locales Ciné Camp et Vidéo Son.

Les états généraux du cinéma de village auront lieu à la salle d’animations de Sévérac-le-Château. Toutes les projections sont gratuites.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?