Journée du cheval : l'Aveyron au grand galop

  • 62 clubs ou centres équestres existent en Aveyron pour 3 114 licenciés.
    62 clubs ou centres équestres existent en Aveyron pour 3 114 licenciés. Archives JAT
Publié le
Philippe Henry

Loisirs. Aujourd’hui a lieu la Journée du cheval. L’occasion pour les centres équestres aveyronnais d’ouvrir leurs portes et pour les 3 114 licenciés de l’Aveyron de faire découvrir leur discipline.

Depuis qu’il est sorti de sa mise en sommeil, en 2009, le comité départemental d’équitation ne cesse de gagner des adhérents. Ils sont aujourd’hui 3 114 pour 62 clubs ou centres équestres. « Un chiffre en légère augmentation chaque année », se réjouit Georges Bonnefous.

À la tête de l’instance départementale depuis cinq, le président, qui est aussi un cavalier expérimenté, se félicite « de ce nouvel élan donné à la discipline en Aveyron ». La fédération régionale lui avait fait un appel du pied pour qu’il reprenne la présidence du comité.
La Journée du cheval, ce dimanche, doit ainsi  « permettre aux familles et aux enfants de venir découvrir l’équitation » dans l’un des douze clubs qui ouvrent leurs portes. Pour toucher le public le plus large possible, Georges Bonnefous n’hésite pas à multiplier les initiatives - compétitions, journées portes ouvertes - et surtout à proposer plusieurs disciplines au sein des centres équestres : CSO (saut d’obstacles), attelage, concours complet, etc.
Résultat : près de deux tiers des licenciés équestres (environ 2 220 sur 3 144) ont moins de 18 ans. Un peu plus de 900 seulement sont plus âgés.

La carte de la compétition
« Les jeunes s’impliquent ensuite davantage dans la vie du club et le font vivre », assure Georges Bonnefous. 950 d’entre eux se tournent ensuite vers la compétition. Avec « de très bons résultats à la clé », précise-t-il. Les cavaliers aveyronnais se distinguent notamment en concours complet où Combelles s’est distingué, et la ferme équestre d’Entraygues avec le horse-ball. Les centres équestres jouent également la carte de la compétition puisque 44 en ont organisées l’an passé.
Le comité départemental d’équitation vient d’entamer un rapprochement avec la Fédération handisports de l’Aveyron.  « Il est important pour continuer de gagner des abonnés d’élargir nos horizons », assure Georges Bonnefous.
Par exemple, pour 2014, la fédération équestre souhaite mettre en place « plus de spectacles équestres, et des animations interclubs autour du cheval ».
Déjà, en partenariat avec le Haras national de Rodez, plusieurs de ces animations ont eu lieu au cours de l’année.
Le président du comité aveyronnais évoque également la mise en place de formations pour les moniteurs.
Ainsi, Georges Bonnefous entend multiplier les initiatives pour une discipline  « qui ne demande qu’à être connue ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?