À Villefranche, des vendanges familiales et traditionnelles

  • À Villefranche, des vendanges familiales et traditionnelles À Villefranche, des vendanges familiales et traditionnelles
    À Villefranche, des vendanges familiales et traditionnelles CP
  • Sur les coteaux de Macarou à Villefanche, pas question de rentabilité pour la famille Estival qui fait perdurer la tradition en toute convivialité.
    Sur les coteaux de Macarou à Villefanche, pas question de rentabilité pour la famille Estival qui fait perdurer la tradition en toute convivialité. CP
  • À Villefranche, des vendanges familiales et traditionnelles
    À Villefranche, des vendanges familiales et traditionnelles CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Samedi, 8h30. Sécateurs et seaux en mains, les amis de la famille Estival (depuis quatre générations, cette dernière sert un nectar rouge, blanc ou rosé, suivant les aléas de la météo) sont prêts à «escalader» le coteau de Macarou.

Uniquement du rosé 

Les dernières vignes surplombant la bastide, sur une parcelle d’un peu plus d’un demi-hectare pour près de 2500 ceps, s’offrent ainsi chaque année entre tradition et convivialité. Car, ici, il n’est pas question de rentabilité ou de productivité; dans les rangées, on discute, on plaisante et tandis que certains sont déjà occupés au pressoir, d’autres n’en ont pas encore terminé avec leurs grappes. Peu importe, l’essentiel est ailleurs. Quant au vin, cette année, ce sera uniquement du rosé. Bien frais et avec modération.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?