Quand les terrasses font de l’ombre au stationnement

  • Les terrasses estivales : retombées économiques ou frein à la circulation ?
    Les terrasses estivales : retombées économiques ou frein à la circulation ? OC
Publié le
O.C.

Circulation. Difficile de faire cohabiter extension des terrasses pour les commerces avec places de stationnement et circulation des piétons sur les trottoirs. L’élue de gauche a écrit au maire. 

Pleine de bonnes intentions, la nouvelle municipalité a offert la gratuité du stationnement en ville en supprimant la zone bleue et en incitant les commerces à s’étendre sur les trottoirs. Mais de la théorie à la pratique, il y a toujours une marge… pour bien circuler. Sur ce point, Christine Vernerey, élue socialiste d’opposition, est montée au créneau, en adressant un courrier à Éric Picard, maire.

Vitalité et dynamisme

"Devant le café du Commerce, plusieurs tables et chaises ont été installées sur des places de parking, le long de l’avenue, privant ainsi les Espalionnais ou les touristes d’emplacements de stationnement". Une initiative qui a fait des émules auprès du PMU, du Kebab, le Grain de sel et le Raphaël dont les autorisations avaient au préalable été demandées et autorisées, à l’exception du dernier cité "qui a été rappelé à l’ordre", a-t-il été précisé lors de la dernière séance du conseil municipal. Une démarche saluée par ladite municipalité qui souhaite que d’autres commerces suivent cette voie dans l’optique de montrer la vitalité et le dynamisme du commerce en ville.

Démontées au plus tard le 15 octobre

Cela n’est pas sans interrogations soulevées par Christine Vernerey : "Versent-ils une redevance à la commune ? Si oui, quel est le montant ? Est-il à la hauteur des nuisances occasionnées et du risque encouru par les usagers ?" Cette dernière soulève la problématique du stationnement et de la sécurité des piétons, à certains endroits poussettes et fauteuils handicapés ne peuvent plus circuler. En réponse, Éric Picard rappelle que ces terrasses seront démontées au plus tard le 15 octobre. Reste la question du bilan financier, là aussi, nul doute que la municipalité donnera des éléments quand cette date arrivera à échéance. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?