Ligue 1: la passe de cinq pour l'OM

  • Giannelli Imbula (2e D) fête son but pour l'OM avec ses coéquipiers, à Reims le 23 septembre 2014
    Giannelli Imbula (2e D) fête son but pour l'OM avec ses coéquipiers, à Reims le 23 septembre 2014 AFP - François Nascimbeni
Publié le
Centre Presse Aveyron

Marseille a remporté sa cinquième victoire consécutive en Ligue 1 en allant écraser Reims sur sa pelouse (0-5) et a ainsi conforté sa place de leader du championnat, mardi en ouverture de la 7e journée.

L'OM, impressionnant de maîtrise collective, a une nouvelle fois pu compter sur un très bon Gignac, le meilleur buteur de L1 (8 buts) auteur d'un doublé (8e, 20e). En seconde période, Ayew a lui aussi marqué deux buts (52e, 59e) et Imbula a parachevé la démonstration marseillaise (74e).

Les joueurs de Marcelo Bielsa, quasiment jamais inquiétés par des Rémois dépassés et désormais aux portes de la zone rouge (17e, 7 points), ont été solides derrière et très efficaces devant.

Les Phocéens ont dominé leur adversaire avec une facilité déconcertante et auraient même pu marquer davantage de buts.

Sur sa première incursion dans le camp champenois, l'OM obtenait un penalty. Après un corner rémois repoussé par Gignac, Dja Djédjé pressait Mavinga, récupérait le ballon et lançait Payet, qui se faisait faucher par l'ancien Rennais.

Gignac le tirait en force sur Placide, qui repoussait le ballon. Mais dans le prolongement de l'action, l'attaquant marseillais se rattrapait en marquant de la tête sur un centre de Mendy (0-1, 8).

Déjà auteur d'un doublé samedi contre Rennes (3-0) et à Bastia lors de la première journée (3-3), Gignac récidivait. Bien lancé par Payet, Thauvin plaçait une frappe enroulée que Placide repoussait...sur l'ancien Toulousain qui marquait encore de la tête (0-2, 20).

L'attaquant phocéen est un candidat de plus en plus sérieux à l'équipe de France et a marqué des points en vue des prochains matches des Bleus (Portugal le 11/10, Arménie le 14/10) pour lesquels le sélectionneur Didier Deschamps dévoilera sa liste le 2 octobre.

Reims, incapable de réagir, voyait déferler les vagues marseillaises dans sa surface de réparation. Deux nouveaux centres millimétrés de Mendy semaient encore la panique dans la défense adverse.

Sur le premier, Thauvin manquait un retourné mais Ayew reprenait de la tête et obligeait Placide à s'envoler (23e). Puis Payet, seul au six mètres, ne parvenait pas à reprendre, tandis que Thauvin tirait dans le petit filet (26e).

Placide devait ensuite s'y reprendre à deux fois pour capter une frappe puissante de Dja Djédjé (35e).

- Coup du foulard -

Sur une de ses rares incursions, Reims réclamait un penalty mais M. Gautier avait raison de ne pas siffler car Mandi avait simulé (33e).

Après la pause, les Phocéens continuaient sur leur lancée et aggravaient le score par deux fois en quelques minutes.

Payet lançait Thauvin, qui butait sur le gardien Agassa, rentré à la mi-temps, mais Dja Djédjé récupérait le cuir et centrait pour Ayew, qui marquait d'une tête piquée (0-3, 50).

Après une frappe de Thauvin repoussée par Agassa, le Ghanéen s'offrait lui aussi un doublé en reprenant le ballon d'un "coup du foulard" (0-4, 59).

Enfin, Imbula allait clore le score d'une frappe de plus de 20 mètres à un quart d'heure du terme (0-5, 74).

Si l'OM garde un tel niveau de jeu, il sera bien difficile de le déloger du podium et il pourrait même pourquoi pas embêter le Paris SG qui devra gérer la Ligue des champions, en plus du championnat.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?