Capdenac-Gare, théâtre demain du Rando challenge

  • Capdenac-Gare offre demain son environnement pour une grande journée de randonnée
    Capdenac-Gare offre demain son environnement pour une grande journée de randonnée Rui Dos Santos
Publié le
Centre Presse Aveyron

Plein air. Les randonneurs sont dans les starting-blocks pour le huitième Rando challenge. Cette année, direction l’ouest Aveyron et Capdenac-Gare, aux confins du Lot et de l’Aveyron. Cette manifestation est organisée par le Comité départemental de la randonnée pédestre avec CCAC Sport pour tous. Et c’est demain.

C’est bien connu en Aveyron, on aime marcher. Ou plutôt randonner, pour être tout à fait exact. Avec 64 associations affiliées à la FFRandonnée et plus 3240 licenciés, le comité aveyronnais est parmi les départements qui «marchent» le plus. Dès lors, c’est tout naturellement que le comité, un jour, s’est imaginé donner un peu de piment à ces randonnées, histoire de varier les plaisirs. 

C’est ainsi qu’il a créé le Rando challenge, qui lance en quelque sorte la saison des randonnées sur les chemins du département. Cette année, c’est la région de Capdenac-Gare qui sera le théâtre de ce rendez-vous, après Villefranche-de-Panat l’an passé. Par équipe de deux, trois ou quatre, les marcheurs seront invités à découvrir leur terrain de jeu d’une manière tout à fait ludique. Chaque équipe aura en effet un questionnaire à choix multiples à remplir au gré de son avancée. Questionnaire qui fera référence à l’histoire locale, au patrimoine, ainsi qu’à la faune et la flore.

Trois niveaux différents

Une manière, soit dit en passant, d’apprendre en marchant, même si l’on apprend en général beaucoup sur soi en marchant. Mais ce n’est pas tout. Avant de partir, chaque équipe devra estimer au plus près le temps qu’elle mettra pour effectuer le tracé qu’elle a déterminé. Ce rendez-vous se voulant avant tout convivial, les organisateurs ont fait en sort de le rendre accessible au plus grand nombre en proposant trois niveaux différents. Un premier appelé «Découverte», qui fait entre 8 et 12 kilomètres, totalement balisés, pour un temps estimé entre trois et quatre heures de marches. Idéal pour ceux qui veulent se lancer dans la randonnée. Pour ceux, un peu plus chevronnés, un parcours «Expert», qui fait entre 15 et 18 kilomètres, pour 4 à 6 heures de marche a été dessiné.

Pour se repérer, les randonneurs ne disposeront que d’une carte. Enfin, pour ceux rompus au délicieux exercice de la marche, le niveau «Super» les attend. Soit 15 à 25 kilomètres de chemins, à parcourir entre 4 et 6 heures, avec, comme support d’orientation, une simple feuille de route sur laquelle sont mentionnés les points de passage et les bornes. De quoi, dans tous les cas, passer un agréable moment, pourvu que l’on n’oublie pas sa bonne paire de chaussures, son sac à dos et sa boussole. Si plus de soixante-dix personnes sont d’ores et déjà inscrites, il est aussi possible de le faire le jour du départ (au gymnase de Capdenac). Sachant que les «Super» démarrent à 9 heures, les «Expert» à 9h30 et les «Découverte» à 10heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?