Rugby: première défaite pour Rodez hier soir à Vannes

  • Après trois succès de rang, Rodez a concédé sa première défaite de la saison, hier soir à Vannes.
    Après trois succès de rang, Rodez a concédé sa première défaite de la saison, hier soir à Vannes. Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Didier Le Pallec, à Vannes

Fédérale 1, 4e journée. Après trois succès en autant de matchs, Rodez a connu la défaite pour la première fois de la saison hier soir à Vannes (23-11). Pourtant, les Aveyronnais menaient avant l’heure de jeu mais se sont écroulés par la suite. Ils reviennent sans aucun point de Bretagne et ont désormais rendez-vous dans quinze jours à Paul-Lignon pour affronter Cognac.

Vannes a été exact à son rendez-vous devant son public dans ce match au sommet face à Rodez, hier soir. Outre les quatre points du succès, les Bretons ont également "chipé" la place de leader au Stade Rodez Aveyron. Ce dernier pourra tout de même regretter d’être rentré bredouille de son long voyage - pas moins de 12heures de bus! - en Bretagne. Mais dès le coup d’envoi, les hommes de Patrick Furet ont été pris à la gorge. Sur le reculoir, la punition ne tardait pas à venir pour ces derniers.
Dominateur dans les zones de rucks mais également en mêlées fermées, Vannes trouvait la juste récompense de son investissement avec un essai du capitaine Payen (11e) transformé par Bouthier. Le score grimpait ensuite un petit peu plus avec une pénalité de Bouthier sur un hors-jeu des Ruthénois (10-0, 17e). L’affaire prenait alors une mauvaise tournure pour les Aveyronnais. Mais dans la difficulté à ouvrir au large et à venir porter le danger dans le camp vannetais, le SRA profitait de l’indiscipline de leurs adversaires. Lotu Aiuta, ouvreur et buteur hier soir en remplacement des blessés Romain Boscus et Julien Baron, ramenait le score grâce à deux pénalités à des proportions davantage en rapport avec la physionomie des débats.

Rodez s’écroule après l’heure de jeu

En seconde période, les Ruthénois mettaient davantage de pression et obligeaient les Vannetais à défendre dans leur camp.
L’essai de Saïd Bajja (50e), bien aidé par ses coéquipiers du huit de devant, ponctuait parfaitement un long temps fort. Devant au score (11-10), tous les espoirs étaient alors permis pour Rodez. Mais cela ne durait pas longtemps puisque Vannes repassait devant au score moins de trois minutes plus tard grâce à une pénalité (13-11, 52e). La situation était alors très tendue... Mais c’est finalement le 3/4 centre de Vannes, Burgaud, qui calmait tout son monde en délivrant ses partenaires sur un essai à la conclusion d’un autre temps fort et d’une superbe combinaison des arrières. Le buteur local Oliver ne manquait pas la transformation (20-10). Le chant du cygne avait sonné pour Rodez qui concédait une nouvelle pénalité (72e) et rentrait donc bredouille de son voyage en Bretagne.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?