Assises de l'Aveyron : un procès hors normes

  • Le procès se tiendra durant deux mois au tribunal de Rodez à raison de quatre jours par semaine, du mardi au vendredi.
    Le procès se tiendra durant deux mois au tribunal de Rodez à raison de quatre jours par semaine, du mardi au vendredi. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Qui dit procès hors normes, dit organisation exceptionnelle. Durant deux mois, le procès de l’assassinat de celui que l’on surnommait «Scra» chamboulera les habitudes du palais de justice de Rodez. En effet, les affaires courantes du tribunal doivent composer avec les deux mois de cette session d’assises... qui mobilise notamment quatre magistrats ruthénois. Ainsi, sachant que, hormis son ouverture prévue aujourd'hui, le procès se tiendra durant deux mois à raison de quatre jours par semaine, du mardi au vendredi, le planning des autres audiences a été revu, jusqu’au début du mois de décembre.

"Ça va être acrobatique !" 

"Le lundi est gardé pour avoir des audiences normales", explique-t-on au parquet. Et si les audiences collégiales du tribunal correctionnel du mercredi font une pause, deux auront toutefois lieu en octobre et novembre: "Elles se tiendront le premier lundi du mois" (cependant, une audience collégiale, avec un dossier de stups à traiter, est programmée mercredi 1er octobre). Ceci étant, il est convenu que les comparutions immédiates, les audiences correctionnelles à juge unique et les comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, aussi appelées «plaider coupable») seront maintenues. Mais "ça va être acrobatique!" reconnaît-on au palais de justice.

Bancs supplémentaires

D’un point de vue pratique, la salle Andurand du tribunal, où doit se tenir le procès (un temps, il avait été envisagé de délocaliser les assises), a été aménagée jeudi et vendredi. Car il va y avoir du monde ! Ne serait-ce qu'aujourd'hui : avant le tirage au sort du jury (où 40 jurés potentiels devront être présents ainsi que l’ensemble des mis en cause et leurs avocats), "on va avoir du mal à faire rentrer tout le monde". Mais pour que le procès se déroule le mieux possible, des bancs supplémentaires ont été disposés dans la salle, ainsi que des pupitres destinés aux avocats. De plus, une salle pour la presse est prévue ; une salle que le tribunal récupérera si l’engouement médiatique n’est pas aussi important qu’attendu. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?