Syrie: les jihadistes de l'EI à seulement 5 km de la ville kurde d'Aïn al-Arab

  • La police turque affronte des manifestants près de Kobané à la frontière avec la Syrie, le 29 septembre 2014
    La police turque affronte des manifestants près de Kobané à la frontière avec la Syrie, le 29 septembre 2014 AFP - Bulent Kilic
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) se trouvent à 5 km seulement de la ville syrienne kurde d'Aïn al-Arab à la frontière avec la Turquie, soit "la distance la plus proche" depuis l'offensive du groupe il y a deux semaines, rapporte une ONG.

L'avancée de l'EI intervient malgré les frappes de la coalition menée par Washington dans les environs et ailleurs en Syrie contre les positions du groupe extrémiste.

"Ils sont à 5 km au sud et sud-est de Kobané (nom kurde d'Aïn al Arab), c'est la distance la plus proche jamais atteinte par l'EI" depuis le 16 septembre, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Il a précisé que des roquettes de l'EI avaient atteint lundi pour la première fois le centre de la troisième ville kurde de Syrie.

"Au moins 16 roquettes se sont abattues sur le centre pour la première fois, faisant un mort et plusieurs blessés", a indiqué M. Abdel Rahmane, dont l'ONG se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.

"C'est le bombardement le plus violent sur cette ville", d'après lui.

Il a ajouté que des roquettes s'étaient également abattues sur la frontière turque, soit au nord d'Aïn al-Arab.

Un photographe de l'AFP a rapporté qu'un nouvel obus de mortier tiré de Syrie avait atteint lundi le territoire turc à proximité du poste-frontière de Mursitpinar (sud). Un autre obus avait frappé dimanche une habitation dans la ville frontalière turque de Suruç en faisant trois blessés, selon l'armée turque.

L'EI, qui sème la terreur dans les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie, a lancé une offensive majeure dans les environs d'Aïn al-Arab, prenant au moins 67 villages en deux semaines.

Le groupe veut prendre cette ville kurde et s'assurer une continuité territoriale sur une large portion de la frontière entre la Turquie et la Syrie.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?