Ukraine: exilé de guerre, le Shakhtar rêve de retrouver Donetsk

  • La Donbass Arena, stade du club ukrainien le Shakhtar Donetsk, le 16 septembre 2014
    La Donbass Arena, stade du club ukrainien le Shakhtar Donetsk, le 16 septembre 2014 AFP/Archives - Philippe Desmazes
  • L'entraîneur du Shakhtar Donetsk, Mircea Lucescu, lors d'une conférence de presse à Bilbao avant un match de Ligue des Champions, le 16 septembre 2014
    L'entraîneur du Shakhtar Donetsk, Mircea Lucescu, lors d'une conférence de presse à Bilbao avant un match de Ligue des Champions, le 16 septembre 2014 AFP/Archives - Rafa Rivas
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les affrontements dans l'est de l'Ukraine ont contraint le Shakhtar Donetsk à s'entraîner à Kiev et à jouer ses matches à Lviv, à 1.000 km à l'ouest, une situation loin d'être idéale pour le club engagé en Ligue des Champions, qui rêve de retrouver son stade.

"On se sent bien à Kiev mais Donetsk est dans nos coeurs pour toujours. Nous voulons tous y retourner", confie Ivan Ordets, défenseur international ukrainien du Shakhtar.

Mardi, c'est donc à Lviv, loin de son stade, la Donbass Arena, que le quintuple champion d'Ukraine en titre reçoit le FC Porto en Ligue des champions, pour son deuxième match de poules de la saison.

"Nous voulons tous jouer à la Donbass Arena pour sentir le soutien passionné de nos fans. Mais nous devons jouer à Lviv car notre président dit que c'est encore trop dangereux de revenir" à Donetsk, explique le manageur du Shakhtar, Mircea Lucescu.

Un sentiment de frustration partagé par les supporteurs du club, qui a mis fin, depuis sa reprise en 1996 par l'oligarque Rinat Akhemetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, à la domination sans partage du Dynamo Kiev sur la scène nationale.

"C'est trop loin et trop cher pour moi d'aller jusqu'à Lviv pour voir le Shakhtar", regrette auprès de l'AFP, Alexei, un fan de 22 ans.

"J'ai vu quelques-uns de leurs matches cette saison quand ils ont joué à Kiev, mais ce n'est pas la même chose que de les voir à domicile. Je suis très impatient de voir à nouveau le Shakhtar à la Donbass Arena. On les aime et on a besoin d'eux ici", poursuit le jeune supporteur.

- Six joueurs ne voulaient pas rentrer -

Pourtant, les chances que le club de Donetsk réintègre rapidement ses infrastructures sont minces. Son centre d'entraînement, autrefois paradisiaque, "Kirsha", situé au sud de la ville, n'a pas échappé aux bombardements, qui l'ont sérieusement endommagé. Et les bombes ont également défiguré la façade de la Donbass Arena, l'enceinte ultra-moderne du club construite pour accueillir l'Euro-2012.

"Je ne sais pas encore quand on aura la possibilité de rentrer à Donetsk", reconnaît Mircea Lucescu.

Au-delà de cette délocalisation subie, le conflit qui fait rage dans l'est ukrainien aurait également pu fragiliser le club, quand fin juillet, après un match amical en France, six joueurs étrangers de l'effectif ont refusé de rentrer en Ukraine, en raison de la crise politique dans le pays, peu après le crash de l'avion de Malaysia Airlines.

Mais les efforts conjugués du président du club, Akhmetov, et de Lucescu, sont parvenus à apaiser les esprits et à retenir les six joueurs sud-américains. Le Shakhtar a même réussi à se renforcer, en dépit du contexte, avec le recrutement du défenseur brésilien Marcio Azevedo, en provenance du Metalist Kharkiv, une autre équipe ukrainienne.

"Je suis très reconnaissant à Lucescu, qui croit en moi et m'a donné la chance de montrer ce que je sais faire, a déclaré Azevedo à l'AFP. C'est un sentiment absolument incroyable de jouer en Ligue des champions. J'étais heureux comme un gamin lors du match contre l'Athletic Bilbao (0-0 le 17 septembre)".

Loin de ses bases, dans le stade de Lviv qui peut accueillir jusqu'à 35.000 personnes, le Shakhtar Donetsk, vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2009 et neuf fois champion d'Ukraine au total, est malgré tout suivi par 10.000 spectateurs en moyenne. Mais les organisateurs l'assurent, mardi, la rencontre européenne face au FC Porto se disputera à guichets fermés.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?