Double attentat à Homs, en Syrie: 18 morts, en majorité des enfants

  • Des bâtiments endommagés à Homs, ville de l'ouest de la Syrie aux mains des forces gouvernementales, photographiés le 3 juin 2014
    Des bâtiments endommagés à Homs, ville de l'ouest de la Syrie aux mains des forces gouvernementales, photographiés le 3 juin 2014 AFP - Joseph Eid
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au moins 18 personnes, en majorité des enfants, ont été tuées et près de 40 blessées mercredi dans un double attentat à Homs, troisième ville de Syrie, selon l'agence officielle syrienne Sana et une ONG.

Selon l'agence officielle, des "terroristes" ont fait exploser une voiture piégée devant une école dans le quartier d'Akrama à Homs habité en majorité par des alaouites, communauté minoritaire dont est issue le président Bachar al-Assad.

"Quelques minutes plus tard, un autre terroriste s'est fait exploser devant une (autre) école afin de tuer le plus grand nombre possible de personnes", a précisé l'agence qui avait auparavant indiqué que le deuxième attentat s'était produit près d'un hôpital.

L'agence précise que les victimes sont "en majorité des enfants".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui fait état de l'explosion de deux voitures piégées et donne le même bilan, "il y a des corps complètement déchiquetés et le bilan risque de s'alourdir tellement il y a de blessés graves dans ce double attentat".

A la mi-juin, deux attentats avaient déjà frappé ce quartier loyaliste de Homs.

Le régime a repris en mai le contrôle de la quasi-totalité de la ville après le retrait des rebelles du vieux Homs assiégé pendant deux ans par l'armée.

Seul le quartier de Waer reste aux mains des insurgés. Mercredi, un obus de mortier tiré par l'armée s'est abattu sur le secteur sans faire de victime, selon l'OSDH.

Dans le conflit qui ravage la Syrie depuis plus de trois ans et qui avait commencé par des manifestations pacifiques réprimées dans le sang, la rébellion est à majorité sunnite, comme la population syrienne, tandis que le pouvoir est dirigé par le clan alaouite des Assad.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?