Le Ruthénois Christophe Lepretre champion du monde de judo

  • Christophe Lepretre, licencié au JRA, le club ruthénois, champion du monde M3 en -90kg.
    Christophe Lepretre, licencié au JRA, le club ruthénois, champion du monde M3 en -90kg. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Top niveau. C'est à Malaga que celui qui a débuté au JRA, le club ruthénois, a remporté le titre de champion du monde Masters catégorie M3 chez les moins de 90kg.

Pour la troisième fois de sa carrière, Christophe Lepretre, membre de l’équipe de France durant plus de douze ans, a remporté le titre de champion du monde Masters dans la catégorie M3 (39-44 ans), -90kg à Malaga. Dès les premiers tours, il s’est offert un Russe et un Ukrainien respectivement champion et vice-champion d‘Europe en titre (victoires sur uchi matta). Il a ensuite déroulé en quart et demi-finale (victoire par étranglement sur un Espagnol puis sur son compatriote français) et a remporté la finale contre un Hollandais (ko-uchi gari).

Un palmarès prestigieux

Un palmarès énorme (cinq fois médaillé en National 1re division dont trois titres de vice-champion de France, médaillé de bronze au championnat d’Europe juniors et déjà deux fois champion du monde masters M2) mais surtout une finesse de judo rare pour ce judoka de haut niveau parmi les plus talentueux de sa génération.

L'histoire débute à Rodez

Son histoire a commencé il y a plus de dix ans avec le JRA, le club ruthénois. Lors des championnats de France FSGT organisés par le club en avril 2002, ce sont d’abord ses retrouvailles avec les deux entraîneurs du club: Cyril Bousquet d’une part avec qui il a partagé de nombreux stages internationaux, et Fabien Noël, tout juste en poste au club à cette époque, son ami d’enfance dans le nord de la France avec qui il a partagé ses premiers randoris au judo club dechynois.
S’en suivront une série de collaborations sportives autour de stages mémorables lors desquels Christophe Lepretre a pu transmettre toute son expérience et ses qualités techniques aux jeunes loups ruthénois de l’époque, notamment Clément Caors, aujourd’hui athlète en 1re division.
Quelques années ont passé: un mariage et deux beaux bébés plus tard, l’histoire continue. Le champion du monde licencié au JRA depuis mi-septembre s’est en effet engagé dans le projet sportif du club afin d’apporter toute sa science et son vécu d’athlète de haut niveau. L’objectif est de faire franchir encore un cap à un club en progression constante sur ces dix dernières saisons.

En stage en Aveyron à la Toussaint

Sa collaboration avec Fabien Noël, responsable sportif et entraîneur du groupe compétiteurs depuis plus de douze ans maintenant, reprendra dès les vacances de Toussaint. Avec un stage en Aveyron du mercredi 29 octobre au samedi 1er novembre.
Christophe Lepretre assurera une journée club pour les petits judokas des écoles de judo le jeudi et une autre journée départementale avec les espoirs benjamins-minimes le vendredi. Il prendra également en main trois entraînements compétiteurs avant de terminer avec une journée de préparation avec l’équipe senior qui vise, elle, le niveau National.
Au sein du club ruthénois, l’heure est à la célébration de cette magnifique victoire acquise sous les couleurs "sang et or". Un tout premier titre de champion du monde dans l’histoire du JRA qui va, à n’en pas douter, apporter un surcroît de dynamique et de motivation pour les mois et années à venir.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?