Naucelle : le 9e Festiboeuf, vitrine de l’élevage bovin

  • Le comité organisateur plus mobilisé que jamais pour son 9e Festiboeuf.
    Le comité organisateur plus mobilisé que jamais pour son 9e Festiboeuf. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Agriculture. L’élevage bovin aveyronnais sera mis à l’honneur lors de la 9e édition du Festiboeuf qui se déroule ce week end à Naucelle. Le boeuf sera donc de la fête, au même titre que tout un savoir faire.

L’élevage bovin sera de la fête, ces samedi 4 et dimanche 5 octobre à Naucelle, à l’occasion de la 9e édition du bien nommé Festiboeuf. Les animaux de race Aubrac, Charolais (et croisés des deux), Limousin et Blondes d’Aquitaine seront bel et bien les stars de cette manifestation destinée à promouvoir l’élevage aveyronnais et mettre en valeur tout le savoir faire qui l’entoure. Il faut savoir qu’en ce Ségala qui reste des plus dynamiques en terme d’agriculture, ce secteur induit pas moins d’un emploi sur quatre!
Voilà sans aucun doute pourquoi c’est tout un territoire qui depuis près de 10 ans se mobilise pour faire du Festiboeuf un événement à même d’attirer quelques 10000 visiteurs sur 2 jours.
Et alors que la journée du samedi prend un accent essentiellement professionnel, celle du dimanche se veut plus festive et ouverte à de multiples animations.

300 euros de plus value par animal
Cette année ce sont donc 222 animaux (soit 10% de plus que l’an dernier) qui seront présentés au jury, avant d’être mis aux enchères devant des acheteurs qui se seront déplacés de la France entière.
Ici, un animal mis en vente lors du Festiboeuf est vendu 300 euros de plus en moyenne que s’il l’avait été à la ferme. Car l’ambiance des enchères et la présence des acheteurs les plus exigents tirent indéniablement les prix vers le haut, lesquels peuvent donc atteindre des records. Soit autour de 3 500 euros en moyenne par bête, lorsque ces prix ne s’envolent pas au dessus des 10000 euros.

Ainsi avec ce record établi à Naucelle, d’un animal adjugé à 24,70 euros le kilo vif... Et à raison d’un poids qui avoisine les 500 kg, on atteint le prix d’une voiture neuve! Le lendemain dimanche, ce sera au tour de toute la filière aval d’être de la fête. Parmi les principaux rendez-vous on doit citer le salon du goût qui permettra de mettre en valeur l’immense savoir faire de l’agriculture aveyronnaise et de ses filières.
Un marché paysan animé par une douzaine de producteurs transformateurs locaux permettra de vérifier combien ce savoir faire confine à l’art et se déploie dans une belle diversité.
Mais au-delà de ses multiples attraits, cette manifestation représente aussi un moment fédérateur pour tout un territoire, un rendez-vous incontournable que se donne le monde rural avec lui-même. Un rendez-vous qui se veut tout autant tourné vers les citadins qui peuvent ainsi mieux saisir l’âme d’un pays voué à l’élevage au sens le plus noble du terme !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?