Decazeville, coeur de la Mécanic Vallée

  • La Mécanic Vallée représente 12 300 salariés répartis sur quatre départements.
    La Mécanic Vallée représente 12 300 salariés répartis sur quatre départements. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Economie. Rendez-vous d'affaires aujourd'hui au Laminoir pour les industriels du secteur et les plus gros donneurs d'ordres.

Les salles 1 et 2 du Laminoir accueillent aujourd’hui la 16e édition des Rencontres d’affaires de la Mécanic Vallée. Un rendez-vous devenu au fil des ans incontournable puisqu’il permet, en une seule journée et en un seul lieu, à une quarantaine de gros donneurs d’ordres (Airbus, CEA, EDF rivières et territoires, Latécoère, Liebherr, Realméca, Robert Bosch France, SNCF, Thales et autre VM Zinc) de rencontrer quelque 180 industriels du secteur de la mécanique (équipementiers auto, sous-traitants dans les secteurs de l’aéronautique ou de la machine-outil) qui composent la Mécanic Vallée.

« Un, sinon le plus gros cluster de ce genre en France », souligne Bernard Dalmon qui préside cette association qui étend son savoir-faire sur quatre départements (Haute-Vienne, Corrèze, Lot et Aveyron) et dont ses membres emploient 12 300 salariés. Au cours de la journée qui débutera à 9 heures, plus de 1 200 rendez-vous d’affaires auront été tenus entre les donneurs d’ordres et les adhérents industriels de l’association. Inutile donc de préciser qu’il s’agit là d’un véritable marathon où il est question pour certains de poursuivre des échanges déjà existants, de finaliser des accords, de renouer des liens, tandis que d’autres sont là pour se faire connaître ou se faire mieux connaître.

Dans le cadre de ces rencontres et conjointement avec Pôle Emploi et la MCEF, se déroulera également un rendez-vous de l’emploi. Une soixantaine d’entreprises recevront 200 demandeurs potentiels (étudiants ou demandeurs d’emploi), car beaucoup de métiers de ce secteur sont sous tension. Quatre cents emplois sont à pourvoir sur l’ensemble de la Mécanic Vallée.
Au rayon des nouveautés, signalons une exposition de robots (avec plusieurs plateformes de démonstration), et une exposition photos réalisée par des étudiants lotois.

Enfin, en marge de cette grand-messe, le collectif des syndicats CGT de Mécanic Vallée organise un sommet social. Celui se déroulera aujourd’hui à La Strada. Le temps fort de cette manifestation est attendu de 10 h 30 à midi, lors d’une table ronde à laquelle participeront Bernard Dalmon (président de Mécanic Vallée), M. Vitrat (vice-président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie), Philippe Martinez (secrétaire général de la fédération CGT métallurgie), Alain Hebert (animateur CGT de Mécanic Vallée) et Michel Brahmi (fédération CGT des Finances publiques).

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?