Ovinpiades: Clément Puech s'illustre à Cournon

  • Clément Puech dans sa bergerie à Onet-l'Eglise. Hier, au sommet de l'élevage de Cournon, il a  terminé à la 3e place parmi 27 jeunes bergers issus de 16 nations.
    Clément Puech dans sa bergerie à Onet-l'Eglise. Hier, au sommet de l'élevage de Cournon, il a terminé à la 3e place parmi 27 jeunes bergers issus de 16 nations. Archives C.Cathala
Publié le
Philippe Routhe à Cournon

Agriculture. Hier, au premier jour du Sommet de l’élevage de Cournon, le Sébazacois Clément Puech a pris la 3e place de la finale mondiale des ovinpiades.

Après deux jours de compétition, Clément Puech a finalement terminé à la troisième place de la finale mondiale des ovinpiades, dans la catégorie 21-25ans. Un résultat auquel le jeune agriculteur d’Onet-l’Église ne "s’attendait pas forcément". Pour cette deuxième édition, c’est l’Anglais Sam Bulhingam qui l’a emporté devant l’Irlandais Rhydian Thomas tandis que, dans la catégorie 19-21ans, son compatriote Gaël Eyssautier terminait à la deuxième place. C’est le Néozélandais Mitchell Hoare qui l’emporte dans cette catégorie. Toutefois, dans les allées de Sommet de l’élevage, quelques minutes avant la proclamation des résultats, Clément Puech expliquait ne pas être trop anxieux à l’idée du résultat. L’expérience avait semble-t-il été suffisamment riche pour que le résultat passe après. Ce qui n’a pas empêché quelques moments de stress avant les épreuves, notamment celles du transport de moutons à l’aide d’un quad et de la toujours très prisée épreuve de tonte.

En visite aux caves de Roquefort

Avec sa carrure de rugbyman, c’est donc tout à fait détendu que l’élève du lycée agricole de Brioude s’est présenté, hier après-midi, sur le ring ovin de Cournon-d’Auvergne, à l’instar des vingt-sept autres jeunes issus de seize nations en lice pour cette compétition. Hier soir, l’ensemble des concurrents s’est retrouvé à Vulcania pour la remise officielle des prix, au cours d’une soirée où la bonne ambiance promettait d’être au rendez-vous."Ensuite, ce n’est pas terminé, se réjouissait Clément Puech, puisque vendredi, nous nous retrouvons tous à Roquefort pour aller visiter les caves."

Le Foll attendu aujourd’hui à Cournon... de pied ferme

En attendant, un autre temps fort a animé l’ouverture du 23e Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne, qui refermera ses portes demain. Il se situe du côté des bovins cette fois-ci. Il s’agit du concours national aubrac. Avec près de 400 animaux présents, la race aubrac est à la une de ce rendez-vous de l’élevage qui, hier déjà, a attiré une foule impressionnante, notamment de visiteurs étrangers. Aujourd’hui, le temps fort du Sommet est la visite du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Au pied des volcans d’Auvergne, il est, semble-t-il, attendu de pied ferme. Il pourrait en effet y avoir quelques propos explosifs si l’on en croit des éleveurs, pestant notamment contre la baisse des coûts et la nouvelle carte des zones vulnérables.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?