Prix de l'Arc de Triomphe: les meilleurs pur-sang de la planète à Longchamp

  • Thierry Jarnet sur Trêve, vainqueur  du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le 6 octobre 2013 à l'hippodrome de Longchamp à Paris
    Thierry Jarnet sur Trêve, vainqueur du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le 6 octobre 2013 à l'hippodrome de Longchamp à Paris AFP/Archives - Fred Dufour
  • Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani le 6 octobre 2013 à l'hippodrome de Longchamp à Paris
    Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani le 6 octobre 2013 à l'hippodrome de Longchamp à Paris AFP/Archives - Faisal al-Tamimi
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les meilleurs pur-sang de la planète, dont Trêve, la championne du monde en titre, seront au départ du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe dimanche sur l'hippodrome de Longchamp avec l'espoir de remporter le Graal.

A 16H30, les champions galopeurs, français, japonais, anglais et irlandais, entreront dans les stalles de départ pour un peu plus de deux minutes de course sur le parcours classique, très sélectif, des 2.400 m de la grande piste de l'hippodrome du bois de Boulogne, ovationnés par près de 60.000 spectateurs, dont 6.000 japonais.

Les chevaux devront cumuler vitesse et endurance car après quelques mètres de course, ils entament une montée, puis abordent un large tournant, une descente, une fausse ligne droite avant de batailler dans un sprint lancé dans les 400 derniers mètres en ligne droite.

Trêve, la jolie jument baie foncé (marron) de 4 ans, propriété du Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani, a couru en demi teinte, cette année, terminant au mieux deuxième le 27 avril à Longchamp dans le Prix Ganay mais elle peut se rappeler à la mémoire des turfistes.

Lors de sa dernière compétition, le 14 septembre dans le Prix Vermeille, elle n'a fini que 4e mais, selon son entraîneur, Christian Head-Maarek, la jument semble avoir retrouvé tout son potentiel le matin au travail. Et, l'arrivée de la pluie dimanche, serait de bon augure car Trêve a eu des problèmes de pieds et un terrain assoupli servirait ses aptitudes.

Seuls cinq pur-sang ont signé deux victoires dans l'épreuve mythique, dont une femelle Corrida en 1936 et 1937.

Pour cette 93e édition, les Japonais, toujours en quête d'une première victoire dans l'épreuve reine du galop, seront de retour avec trois sérieux candidats.

La pouliche de 3 ans, Harp Star, lauréate en avril des 1.000 Guinées japonaises, le mâle de 5 ans Just A Way, vainqueur de la Dubai Duty Free en mars à Meydan et le "grisou" de 5 ans, Gold Ship, détenteur d'un impressionnant palmarès dans son pays avec 5 victoires dans des courses de groupe I, le plus haut niveau de la compétition.

France Galop, organisateur de l'événement soutiendra, cette année, l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque en mettant en vente des bracelets aux couleurs de "l'Arc". Les bénéfices de cette vente seront reversés intégralement à l'association qui sauve des enfants atteints de graves malformations cardiaques.

C'est l'actrice Juliette Binoche qui remettra le trophée au vainqueur. Quant au propriétaire du lauréat, il se verra offrir par le Qatar 2,86 millions d'euros, promis au gagnant, sur les 5 millions de primes diverses.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?