Aveyron : J-7 avant la "Semaine" pour l'emploi

  • Aveyron : J-7 avant la "Semaine" pour l'emploi
    Aveyron : J-7 avant la "Semaine" pour l'emploi Illustration AFP
Publié le , mis à jour
Philippe Henry

Initiative. Dès le 14octobre, à Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville les antennes de Pôle Emploi se penchent sur des thèmes différents (hôtellerie et restauration, senior, jeunes) mais livrent les clés pour une meilleure insertion dans le monde du travail.

Des rencontres thématiques entre demandeurs d’emploi et professionnels, des ateliers et des tables rondes sur les secteurs qui recrutent : lundi prochain s’ouvre la 3e Semaine pour l’Emploi en Midi-Pyrénées. Une cinquantaine d’événements sont organisés à travers les huit départements. En Aveyron, les Pôles Emploi de Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville participent à l’opération à partir de mardi.

Leur objectif est simple : "Aller à la rencontre de ceux pour qui l’accès à l’emploi est devenu difficile. Soit parce qu’ils sont peu qualifiés ou parce qu’ils deviennent trop âgés", explique Sébastien Cauwel, secrétaire général de la préfecture de l’Aveyron. Et de rappeler justement, "l’emploi est une question qui nous préoccupe toute l’année. Mais cette semaine permet de mettre l’accent sur des secteurs particuliers, qui sont porteurs". Le gouvernement mise en outre sur les emplois d’avenirs qui ont permis d’embaucher environ 200 personnes, avec de nombreux contrat de longue durée à la clé.

De nombreux postes vacants à pourvoir

À Rodez, jeudi 16 octobre à partir de 9h30 à la Maison des associations, les intervenants vont se pencher sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Un secteur qui offre plus de 1000 emplois-certes trop souvent saisonniers-en Aveyron. "Des emplois saisonniers qui peuvent pourtant permettre à certains de se replonger dans le monde du travail", assure Olivier Jalbert, directeur de Pôle Emploi Rodez.

À Millau, mardi prochain, à la Salle de la menuiserie, un forum consacré aux seniors est organisé. Trop souvent exclus du marché de l’emploi, les plus de 50 ans "ont pourtant beaucoup de choses à apporter de part leur expérience aux entreprises", soutient la responsable du pôle emploi de Millau, Fabienne Lopez. Tous les outils "pour une meilleure insertion (apprentissage, formation, etc.) leur seront fournis", poursuit-elle.

Les jeunes sont également concernés par La Semaine de l’Emploi : À Villefranche-de-Rouergue et Decazeville, mardi, les intervenants vont s’attacher à donner une autre image des métiers de l’industrie en particulier et à leur donner les clés du marché du travail. "C’est là encore un secteur porteur qui est pourtant méconnu des jeunes diplômés ou qui pâtit d’une image négative, déplore Daniel Gomis, directeur territorial de Pôle Emploi. Il y a de nombreux postes vacants qui sont à pourvoir."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?