Rodez : Cap'Cinéma souffle sa première bougie avec brio

  • Yann Marie (à gauche) et son associé, dans les locaux de Cap Cinéma.
    Yann Marie (à gauche) et son associé, dans les locaux de Cap Cinéma. José A. Torres / CPA
Publié le
Salima Ouirni

Événement. C’est le 9 octobre 2013 que le multiplexe avait ouvert ses portes au public. Aujourd’hui, un an après, le cinéma ruthénois a pratiquement doublé ses entrées (passant de 170 000 en 2013 à 322 378 cette année), de quoi envisager l’avenir avec sérénité.

Le 8 octobre 2013, Cap cinéma inaugurait en grande pompe son multiplexe ruthénois. Le lendemain, le 9 octobre, il ouvrait grand ses portes au public qui, depuis, lui fait honneur. Les chiffres parlent d'eux mêmes.

Le multiplexe a en effet pulvérisé l’objectif qu’il s’est donné à l’origine. "C’est simple, nous avons fait 322 378 entrées cette année, contre 170 000 pour l’année 2012 (pour le Royal et le Club réunis)", explique Yann Marie, le directeur du multiplexe. L’équilibre économique qui passe par 300 000 entrées est donc tout trouvé. De quoi envisager l’avenir avec une grande sérénité, surtout si des productions, comme le film Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? (21 237 entrées) sont au rendez-vous.

"On ne fait pas que du cinéma, au cinéma"

Mais pour faire vivre le multiplexe ruthénois, Yann Marie ne mise pas seulement sur les blockbusters et les films classés art et essai. "On ne fait pas que du cinéma, au cinéma", dit-il pour résumer ce lieu "ouvert et qui doit rester accessible à tous les publics". Pour ce faire, Yann Marie repropose cette année la manifestation All that Jazz (à raison d’un concert par mois). Le directeur du cinéma veut aussi donner une autre dimension aux spectacles retransmis depuis le Bolchoï et le Metropolitan. En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental, Sophie-Caroline Schatz viendra accueillir le public et donnera quelques clés pour comprendre ces grands opéras classiques. La programmation débutera par Macbeth, le 11 octobre.

Le cinéma continuera également la projection de ses séances « Connaissances du monde », suivies par un débat en présence du réalisateur, en général. La troupe des artistes, Le strapontin des Mastigophores créera l’événement, le 10 et le 11 novembre, autour du spectacle Réouverture après la victoire. Ce spectacle s’inscrit dans le centenaire de la Première Guerre mondiale. C’est Jean-Pierre Huguet qui est à l’origine de cet événement dont la première journée devrait rassembler 320 élèves du département.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?