Villeneuve : Laura Pelou, véritable « toquée » de cuisine

  • Elle rêve d’étoile au Michelin.
    Elle rêve d’étoile au Michelin. Paulo Dos Santos / Centre presse Aveyron
Publié le
Paulo Dos Santos

Portrait. La Villeneuvoise, âgée de 22 ans, voue une véritable passion pour les fourneaux. Apprentie au restaurant L’Allée des Vignes à Cajarc, elle vient de décrocher le premier prix des Toqués de l’Aveyron.

Passionnée, déterminée et motivée. À 22 ans, la Villeneuvoise sait sans hésitation de quoi son avenir sera fait. Tout comme son père Joël -cuisinier à la Mecs L’Oustal-, Laura Pelou a choisi de passer sa vie derrière les fourneaux. Après un bac technologique, elle a opté pour un apprentissage plus poussé, dévorant les conseils prodigués par des chefs huppés, voire étoilés.

Soif d'apprendre

Un certificat d’aptitude professionnelle avalé en une année, un bac pro à la vitesse turbo au lycée hôtelier de Toulouse (décroché avec mention) où elle a enchaîné les stages, et notamment un dans le Nord chez le Top Chef Florent Ladeyn décroché au culot, et aujourd’hui un brevet professionnel en alternance entre le restaurant L’Allée des Vignes à Cajarc et le centre de formation d’apprentis à Onet : Laura Pelou a soif d’apprendre.

"J’ai toujours aimé la cuisine et j’ai la passion du métier, aime-t-elle à raconter. Le prix décroché aux Toqués de l’Aveyron n’est qu’une étape. Dans ce milieu, tout le monde se connaît et il est donc important de bien travailler. Cela peut être très utile pour l’avenir, notamment pour un CV. Là, actuellement, je peux compter sur une super équipe avec un chef de renom." Car, dans quelques mois, après son BP, elle entrera de plain-pied dans la vie active avec des rêves qu’elle espère, un jour, qu’ils deviennent des réalités. "Dans un premier temps, je souhaiterais partir à l’étranger pour y découvrir d’autres méthodes de travail. Ensuite, comme beaucoup de cuisiniers, j’aimerais bien ouvrir mon propre restaurant et décrocher une étoile au Guide Michelin." Un menu alléchant...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?