L'Aveyron veut séduire les « médecins de demain »

  • Le vice-président du CG12, Jean-Claude Anglars, s’est ainsi rendu en début de mois à la journée d’accueil des nouveaux internes à la faculté de médecine de Toulouse-Rangueil.
    Le vice-président du CG12, Jean-Claude Anglars, s’est ainsi rendu en début de mois à la journée d’accueil des nouveaux internes à la faculté de médecine de Toulouse-Rangueil. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Santé. Le Conseil général de l'Aveyron multiplie les démarches pour encourager les futurs généralistes à s’installer dans le département.

Pour que l’Aveyron ne devienne pas un désert médical, les élus retroussent leurs manches pour pérenniser l’offre de soins, "véritable enjeu pour notre territoire", rappelle le conseil général. Et le Département a donc décidé de s’engager sur ce terrain en allant à la rencontre des médecins de demain. Son vice-président, Jean-Claude Anglars, accompagné de la cellule «aide médecin», s’est ainsi rendu en début de mois à la journée d’accueil des nouveaux internes à la faculté de médecine de Toulouse-Rangueil. Et ce à l’heure où ceux-ci choisissent leur premier stage en Midi-Pyrénées.

Aides au logement

"Ces rencontres, ainsi que les soirées de bienvenue que le conseil général organise chaque semestre en Aveyron, ont permis d’établir à ce jour plusieurs centaines de contacts avec des futurs médecins, dont une vingtaine de projets concrets d’installations en Aveyron, souligne Jean-Claude Anglars. Ces résultats encourageants sont le fruit de la démarche globale d’accueil de ces étudiants, à qui une aide financière à l’hébergement est proposée, afin de les inciter à venir en stage chez les praticiens libéraux aveyronnais et découvrir ainsi les aspects positifs de notre territoire". En 2013, ce sont ainsi douze nouvelles installations de médecins qui ont été enregistrées en Aveyron. Faut-il aussi rappeler que le conseil général accompagne financièrement, depuis plusieurs années, la création de maisons de santé pluriprofessionnelles, favorisant le travail en réseau des professionnels de santé ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?