Un quai de transfert des déchets attendu fin 2015 à Villefranche

  • Serge Roques et Patrice Couronne sur la même longueur d’ondes en matière du traitement des déchets.
    Serge Roques et Patrice Couronne sur la même longueur d’ondes en matière du traitement des déchets. Paulo Dos Santos
  • Le Sydom s’est porté acquéreur d’un lot de bâtiments désaffectés, route de Monteils, où se trouvait à l’époque la laiterie Tempé-Lait.
    Le Sydom s’est porté acquéreur d’un lot de bâtiments désaffectés, route de Monteils, où se trouvait à l’époque la laiterie Tempé-Lait. Paulo Dos Santos
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Environnement. Le Syndicat des ordures ménagères a prévu de construire une station de transit dans la zone d’activités des Gravasses. En septembre 2019, elle recevra également les déchets résiduels, ce qui impliquera la fermeture définitive du site de Solozard.

Deux dates sont aujourd’hui connues en ce qui concerne le traitement des déchets recyclables et résiduels. Fin 2015, Villefranche accueillera la 9station de transit du département (après Millau, Belmont-su-Rance, Sainte-Geneviève-sur-Argence, Lestrade-et-Thouels, Ruthénois, Espalion, Saint-Affrique et Decazeville), et en septembre 2019, et le site de Solozard fermera définitivement ses alvéoles. Avec sa casquette de président du Syndicat des ordures ménagères de l’Aveyron-il est également à la tête de la communauté de communes du Villefranchois-, Patrice Couronne, accompagné du maire Serge Roques, a rappelé que le quai de transfert de Villefranche était "indispensable".

Pour deux raisons: "Nous devions anticiper la fermeture de Solozard. Si pour l’instant, ce quai ne sera utilisé que pour les sacs jaunes, il fallait bien trouver une solution pour les sacs noirs à partir de 2019, ce qui est donc le cas. D’autre part, le garage communautaire et la déchetterie ne seront qu’à 200 mètres du quai, ce qui aura une incidence importante en matière de réduction de coût sur les transports."

1,4 M€ de travaux

Le Sydom s’est ainsi porté acquéreur d’un lot de bâtiments désaffectés, route de Monteils, où se trouvait à l’époque la laiterie Tempé-Lait. "J’ai rencontré nos futurs voisins, en l’occurrence les Fermiers du Bas-Rouergue et la société Viguié, afin de leur présenter leur projet. Tout est transparent et les élus villefranchois ont été également très réceptifs, ce qui a conduit le maire à signer les permis de démolition et de construction."

Fermement opposé à ce type de quai, en 2007, à Solozard, Serge Roques a cette fois-ci dit oui sans sourciller. "À l’époque, nous ne voulions pas apporter une nuisance à une autre nuisance. Les choses ont évolué depuis. Là, Patrice Couronne a fait preuve de pédagogie avec une gestion très organisée et très pensée. Il est d’ailleurs normal que Villefranche possède un quai de transfert. Et puis, c’est une activité supplémentaire dans la zone et pour la Ville." Cette station de transit, uniquement ouverte aux collectivités de proximité-communautés de communes du Villefranchois, du canton de Najac, du Villeneuvois, de Montbazens, du pays Rignacois et du Ségala, soit environ 44 000 habitants-, sera constituée de trois quais, de locaux technique et administratif. Les travaux devraient démarrer début 2015 pour une mise en service moins d’un an plus tard. Le coût est estimé à environ 1,4 M€ (HT), entièrement financé par le Sydom. 

Le Sydom s’est porté acquéreur d’un lot de bâtiments désaffectés, route de Monteils, où se trouvait à l’époque la laiterie Tempé-Lait.
Le Sydom s’est porté acquéreur d’un lot de bâtiments désaffectés, route de Monteils, où se trouvait à l’époque la laiterie Tempé-Lait. Paulo Dos Santos

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?