Naufrage d'un ferry en Corée du Sud: la peine de mort requise contre le commandant

  • Lee Joon-Seok, le commandant du ferry sud-coréen Sewol, le 24 juin 2014 à son arrivée au tribunal de Gwangju, en Corée du Sud.
    Lee Joon-Seok, le commandant du ferry sud-coréen Sewol, le 24 juin 2014 à son arrivée au tribunal de Gwangju, en Corée du Sud. AFP/Archives
  • Une jeune femme attache un ruban jaune sur les portraits des victimes du naufrage du ferry sud-coréen Sewol, le 15 octobre 2014 à Séoul
    Une jeune femme attache un ruban jaune sur les portraits des victimes du naufrage du ferry sud-coréen Sewol, le 15 octobre 2014 à Séoul AFP - Jung Yeon-Je
  • Manifestation le 24 mai 2014 à Séoul pour dénoncer la gestion par le gouvernement de la catastrophe du ferry Sewol qui a fait plus de 300 morts, en majorité des lycéens en voyage scolaire, au mois d'avril
    Manifestation le 24 mai 2014 à Séoul pour dénoncer la gestion par le gouvernement de la catastrophe du ferry Sewol qui a fait plus de 300 morts, en majorité des lycéens en voyage scolaire, au mois d'avril AFP/Archives - Ed Jones
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Centre Presse Aveyron

La peine capitale a été requise lundi contre le commandant du ferry sud-coréen Sewol, accusé d'avoir menti et abandonné à leur sort plus de 300 passagers, en majorité des lycéens en voyage scolaire, qui avaient trouvé la mort lors du drame.

Le capitaine Lee Joon-Seok est jugé depuis le 10 juin pour "homicide par négligence aggravée" aux côtés de trois autres gradés appartenant à l'équipage du bateau, qui avait fait naufrage en avril dernier au large de la pointe sud de la péninsule coréenne.

L'accusé de 69 ans "porte la responsabilité la plus directe et la plus lourde dans ce désastre car il a quitté le navire sans faire aucun effort pour secourir les passagers", a lancé un représentant du parquet en réclamant la peine de mort à son encontre.

"Pendant l'enquête judiciaire, il a cherché à se justifier et a menti. Il n'a montré aucun repentir", a-t-il ajouté.

Le parquet a jugé que la responsabilité des trois autres membres d'équipages poursuivis pour les même chefs était moins lourde et qu'ils devaient être condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet a demandé des peines allant de 15 ans à 30 ans de réclusion à l'encontre de 11 autres membres d'équipage jugés pour leur rôle dans le drame.

Lors de l'audience, le capitaine Lee avait a estimé "mériter" la peine capitale mais il s'était défendu d'avoir sacrifié les passagers pour sauver sa vie.

L'instruction a mis en évidence une combinaison de facteurs expliquant la catastrophe, de la surcharge du navire de 6.825 tonnes à l'incompétence de l'équipage, en passant par des travaux d'agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité.

- Colère et émotion des familles -

Mais la colère des familles s'est centrée sur le commandant du ferry et sur les membres de l'équipage en raison de leur réaction face au naufrage. Ils furent parmi les premiers à grimper à bord des canots de sauvetage et l'opinion publique n'a pas supporté qu'ils abandonnent à leur sort des centaines de passagers toujours coincés à bord du navire en perdition.

L'angoisse des familles s'est trouvée décuplée lorsqu'il est apparu au cours de l'instruction et du procès que l'équipage avait donné l'ordre aux passagers de ne pas bouger, ce qui a coûté de nombreuses vies, d'après l'accusation.

Des vidéos tournées par des lycéens sur leurs téléphones portables, et retrouvées lors de la récupération de leurs corps dans l'épave, ont fait entendre un message par haut-parleurs leur intimant de ne pas bouger alors que le ferry prenait de plus en plus de gîte. Il était alors trop tard: les passagers ne parviendront plus à remonter des couloirs à l'oblique et rendus glissants par l'eau qui s'engouffrait.

"Je demande sincèrement pardon aux victimes et leurs proches et je prierai pour eux jusqu'à la fin de mes jours", avait déclaré Lee Joon-Seok. "Je pense mériter la peine de mort (...). Mais je n'ai jamais eu l'intention de sacrifier les passagers" pour être certain d'être secouru, a-t-il ajouté.

Le verdict et les sentences devraient être rendus début novembre. Si la peine capitale est toujours en vigueur en Corée du Sud, aucun condamné n'a été exécuté depuis 1997. Une soixantaine de condamnés se trouvent dans le couloir de la mort.

Sur les 476 personnes à bord du Sewol, 325 étaient des lycéens de la même école, le lycée Dawon. Seuls 75 d'entre eux ont survécu.

L'émotion suscitée par cette affaire est si vive en Corée du Sud que certains se sont demandés si les accusés bénéficieraient d'un procès équitable.

La présidente Park Geun-Hye avait assimilé leurs agissements à des meurtres quelques semaines après le désastre et les accusés ont eu du mal à trouver des avocats qui acceptent de les défendre.

Source : AFP

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