Assises : "Morad Laanizi s’est vanté d’avoir porté les coups de couteau"

  • La valse des 18 accusés se poursuit cette semaine à la barre de la cour d’assises de l’Aveyron.
    La valse des 18 accusés se poursuit cette semaine à la barre de la cour d’assises de l’Aveyron. Archives José A. Torres
Publié le , mis à jour
Charles Leduc

La valse des 18 accusés se poursuit cette semaine, à la barre de la cour d’assises de l’Aveyron, pour faire la lumière sur l’expédition punitive du 8 mai 2010 qui, à Millau, a notamment coûté la vie au jeune Antillais Jean-Ronald d’Haïty, alias Scra. S’exprimant hier devant ses juges après Khalid Karimi, Abdel-Malik Taghouzi, lui qui avait mis en cause bon nombre de personnes lors de l’enquête, donne d’emblée le ton de son intervention. 

«Sa» vérité

"Je tiens à m’excuser auprès de certains accusés présents dans cette salle pour les propos que j’ai tenus durant l’instruction". Dans la foulée, il livre «sa» vérité… Lui assure avoir été recruté par Taoufik Laanizi "pour bouger avec eux" le soir du drame, être "allé chez Taoufik, où les personnes recrutées se trouvaient" (beaucoup ayant déjà le visage dissimulé et étant armés), et être parti pour se battre sur la place Foch. "On y est allé avec le groupe. Il n’y avait personne. Et Taoufik Laanizi- c’est lui le meneur- a lancé le “top départ” pour aller dans les appartements", déclare-t-il.

"Morad Laanizi s’est vanté d’avoir porté les coups de couteau"

"Ce qu’il s’est passé dans l’appartement, je n’en sais rien. Je ne suis pas monté. C’est allé très vite.»[/CIT] Se décrivant comme un [CIT]«témoin passif", il ajoute avoir vu une partie de la bande courir après Rodolphe Charles, qui a été grièvement blessé: "J’ai vu l’endroit où il est tombé. Et j’ai entendu Taoufik dire: “Arrête! Tu vas le tuer”. Mais je ne sais pas qui a porté les coups de couteau" qui ont atteint l’ami de Scra. Quant à l’homicide qui s’est déroulé ce soir de mai 2010, Abdel-Malik Taghouzi relate une scène qui se serait jouée quelques heures après le drame: "Morad Laanizi s’est vanté d’avoir porté les coups de couteau à la victime. Et je le confirme aujourd’hui". 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?