Coupe de la Ligue: Rennes-Marseille, un 16e de finale au goût de revanche

  • Le milieu marseillais Giannelli Imbula (C) échappe aux défenseurs rennais lors du match OM-Rennes de Ligue 1 disputé le 20 septembre 2014 au Vélodrome
    Le milieu marseillais Giannelli Imbula (C) échappe aux défenseurs rennais lors du match OM-Rennes de Ligue 1 disputé le 20 septembre 2014 au Vélodrome AFP/Archives
  • L'entraîneur de Rennes Philippe Montanier observe son équipe évoluer face à Marseille en Ligue 1, le 20 septembre 2014 au stade Vélodrome
    L'entraîneur de Rennes Philippe Montanier observe son équipe évoluer face à Marseille en Ligue 1, le 20 septembre 2014 au stade Vélodrome AFP/Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cinq semaines après la leçon donnée par Marseille à Rennes en Ligue 1 (3-0), les deux équipes se retrouvent mercredi en Coupe de la Ligue, une occasion pour l'OM d'oublier la défaite encaissée dimanche à Lyon (1-0).

Cette fois, c'est au stade la Route de Lorient, que vont se dérouler les débats entre deux formations qui connaissent des fortunes diverses en championnat.

L'OM, triple vainqueur du trophée (2010, 2011, 2012), retrouve les joies des 16e de finale. Exemptés pour cause de participation aux coupes d'Europe, les Marseillais entraient habituellement au tour suivant. Cette fois, absents des joutes continentales, ils se retrouvent avec le commun de la Ligue 1 et les rescapés des tours préliminaires.

La question principale sera de voir comment le groupe de Marcelo Bielsa va réagir après le coup d'arrêt subi dimanche en championnat à Lyon après avoir enchaîné huit succès consécutifs. Le fait de devoir jouer un tour de coupe, où les enjeux sont différents du championnat, pourrait remettre le groupe sur le chemin de la victoire.

"C'est le moment de juger la capacité de réaction de mon groupe. Tout le monde a été marqué par la défaite à Lyon. Le meilleur moyen de rebondir, c'est de nous qualifier", insiste l'entraîneur argentin.

Pour ce faire, Marcelo Bielsa va modifier son onze de départ en titularisant Brice Samba dans le but, Rod Fanni en défense centrale, Mario Lemina, Abdelaziz Barrada et Romain Alessandrini au milieu et Michy Batshuayi en attaque.

"C'est un trophée qui offre une place en Europa League. C'est important pour l'OM", a rappelé "El Loco", qui ne prend pas pour autant cette Coupe de la Ligue à la légère.

- 'Excitant' -

Pour Rennes, retrouver l'OM qui a corrigé son équipe en championnat ne constitue pas un souci selon Philippe Montanier. "Avant d'aller à Marseille, nous restions sur une victoire contre Caen et un nul contre Paris. Nous avons fait un match de qualité là-bas. L'efficacité avait fait défaut", a relativisé l'entraîneur breton.

"A part l'efficacité, il y a eu beaucoup de choses positives. Malgré le résultat en notre défaveur, c'est un des matches où nous avons montré le plus de consistance", a-t-il insisté.

Quant à savoir s'il aurait préféré un autre adversaire pour se lancer dans la compétition, Montanier a été clair: "Nous prenons ce qui vient. L'objectif est le même, c'est de passer ce tour."

"Marseille est un adversaire de taille c'est sûr. Le défi est forcément excitant pour tout le monde", a toutefois prévenu le technicien rennais.

Contrairement à Marcelo Bielsa qui a annoncé la couleur sur les rotations dans son groupe, Philippe Montanier a été plus succinct, assurant seulement que Benoît Costil serait dans le but.

"Leur défaite ne change rien!", a renchéri l'entraîneur breton. Comme cela ne change rien pour les Marseillais. Les deux équipes n'auront donc qu'un objectif: chercher la qualification.

Chacun y voit le moyen de se refaire une santé pour les rendez-vous à venir en L1, la réception de Lens pour l'OM et le derby de l'ouest face à Nantes pour Rennes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?