Le cyclisme aveyronnais sur la bonne pente

  • Le cyclisme aveyronnais sur la bonne pente
    Le cyclisme aveyronnais sur la bonne pente
Publié le , mis à jour
Aurélien Parayre

Cyclisme. Alors que l’officialisation du large passage de la Grande Boucle en Aveyron les 17 et 18 juillet 2015 est tombée, le comité Aveyron cyclisme rappelle que la discipline se porte à merveille dans le département.

Avec une hausse de 13% du nombre de ses licenciés, des épreuves reconnues, des champions à tous les étages et l’arrivée prochaine du Tour de France, la discipline se porte à merveille en Aveyron. Petite revue d'effectifs en chiffres. 

+13%. Le comité départemental de l’Aveyron compte donc cette saison 692 licenciés à la Fédération française de Cyclisme. Soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente, lors de laquelle, déjà, une hausse de 21,5% avait été enregistrée. Ainsi, en deux ans, l’Aveyron a gagné 197 licences.

2. L’Aveyron est devenu le deuxième département de Midi-Pyrénées en nombre de licenciés, derrière la Haute-Garonne et sa métropole toulousaine (1575) mais devant les Hautes-Pyrénées (620). La région Midi-Pyrénées enregistre, elle, une hausse de 2,13% alors qu’au niveau national, la hausse est de 0,44%. Le peloton aveyronnais représente à ce jour 15% des effectifs régionaux (+2% par rapport à 2013).

13. Comme le nombre de clubs affiliés à la FFC: CSO Millau (138 licenciés), VC Rodez (136), Aveyron BMX (88), VC Laissac (82), ECLuc-Primaube (72), Vélo 2000 Onet (53), Guidon decazevillois (44), VS saint-affricain (39), VC espalionnais (17), VP Decazeville (9), Team 12 (7), CO Natural Games (7), VC Lot-Truyère (6). L’Aveyron se place quatrième au nombre de clubs, derrière la Haute-Garonne (32), les Hautes-Pyrénées et le Tarn (14).

48% des licences aveyronnaises représentent la discipline sur route, 41% le VTT et 11% le BMX. Néanmoins, parmi ceux qui utilisent leur licence pour faire de la compétition (seulement 312 sur 692), les plus nombreux - et de loin - sont les adeptes de VTT (171), devant ceux de la route (84) et du BMX (57). D’autant que le VTT, semble être "une valeur sûre pour les années futures avec une nette augmentation dans les catégories jeunes".

1. Côté catégories de niveau, le département ne compte qu’un seul coureur figurant en élite pro. Il s’agit du Ruthénois Alexandre Geniez, grimpeur au sein de la formation Pro Tour FDJ.fr. Derrière, deux coureurs évoluent en 1re catégorie, un sur route l’autre en VTT; huit en 2e catégorie (quatre et quatre) et 23 en 3e catégorie (cinq et 18).

9. Le nombre de titres de champion hors département acquis par des Aveyronnais : Marine Cabirou (Millau, Coupe de France descente juniors), Camille Defer (Millau, régional VTT XCO espoirs dames), Marine Douziech (Onet, régional VTT XCO juniors dames), Étienne Puech (Millau, régional VTT XCO espoirs), Loïc Jacob (Millau, régional VTT XCO juniors), Dorian Cros (Millau, régional VTT XCO benjamins), Paul Bernié (Laissac, régional VTT XCO pupilles), Anaïs Gombert (Aveyron BMX, régional BMX cadette), Etienne Fabre (Rodez, régional route CLM juniors).

1,43. Selon le rapport moral du coprésident du comité départemental, Victor Santos, "a dotation de fonctionnement allouée (par le conseil général, NDLR) représente 1,43€ par licencié. Ridicule alors que des départements similaires comme le Lot ou le Cantal allouent plus de 5€ par licencié." Le bémol de ce bon bilan de santé de la discipline tient donc place dans le chapitre des ressources financières. Toujours selon Victor Santos, elles sont même la "seule ombre au tableau".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?