Saumo, l'application 100% aveyronnaise qui veut détrôner Tinder

  • Pierre Fugit et Diego Cerda travaillent depuis un an pour le lancement de Saumo.
    Pierre Fugit et Diego Cerda travaillent depuis un an pour le lancement de Saumo. Salima Ouirni
Publié le , mis à jour
Salima Ouirni

Rencontres. Pierre Fugit et Diego Cerda, deux Ruthénois, lancent prochainement sur Apple Store, Saumo, une application pour rencontrer «en vrai» des personnes dans un périmètre de 50 mètres.

Encore un nouveau gadget ou une application qui va révolutionner les mœurs sociales ? C’est cette dernière option que privilégient en tous les cas les inventeurs ruthénois de l’application Saumo (prononcer Saomo), qui signifie bulle dans la langue espéranto. Avec cette application pour smartphone qu’ils qualifient être "entre les réseaux sociaux et de rencontres", Pierre Fugit, 25 ans et Diego Cerda 26 ans, veulent révolutionner le monde des rencontres et des mises en relation.

Leur application, qui sera lancée dans la semaine, se base sur un constat simple. "98% des jeunes de notre génération sont connectés. Pourtant, ils ne se parlent pas forcément dans le réel. Nous nous sommes demandés pourquoi suivre des gens à l’autre bout de la planète, alors qu’on ne discute pas avec des personnes à côté de nous ?" explique Diergo Cerda qui a fait un master de philo et un autre de Sciences Po. C’est donc fort de ce constat et de ces interrogations, que le jeune duo a travaillé sur le concept de cette application.

Une application «unique»

Quand elle sera mise sur le marché par Apple (via l’Apple Store), cette application pourra faire la gloire de ses inventeurs ruthénois comme elle peut faire «pschitt». Chaque jour, en effet, des applications en tous genres, y compris dans celui des rencontres, sont mises en ligne. Parmi celles basées sur la géolocalisation, citons bien évidemment «Tinder» (bientôt payante?), «SayHi», «Happn» qui propose de mettre en relation sur Internet des utilisateurs qui se sont croisés dans la vraie vie ou encore «MeetMe», très populaire Outre-Manche. Mais les inventeurs de Saumo jurent que leur application est unique. Car contrairement aux autres, et notamment Tinder (où l’on choisit juste jusqu’où l’on souhaite étendre la recherche, entre un et 500 km ) Saumo permet d’entrer en contact avec des personnes qui se trouvent dans un périmètre de 50 mètres à l’instant «T».

"Discuter, boire un verre, lui demander où il a acheté ses chaussures"

"L’utilisateur qui a ouvert son appli apparaît alors sur le smartphone. S’il nous intéresse, on peut l’inviter à une discussion, boire un verre, lui demander où il a acheté ses chaussures, etc.", explique Diego Cerda. Donc, on ne se contente plus de se suivre sans jamais se retrouver comme sur Facebook. Mais ces explications soulèvent la question de l’utilisation d’un smartphone, pour interpeller une personne dans la rue alors que l’on peut aller à sa rencontre directement ? Du bon sens, en somme.

"Les jeunes sont tellement habitués à communiquer à distance qu’ils n’osent plus se parler dans le réel. C’est pourquoi l’on souhaite justement les faire converser en direct", répond Pierre Fugit. Et pour en arriver là, Saumo les fait paradoxalement passer par le téléphone portable! "Les personnes ne souhaitant pas être contactées ont la possibilité de se déconnecter. Leur présence ne sera pas géolocalisée par la communauté. L’application donne aussi la possibilité de mettre fin ou d’interrompre une discussion à tout moment", ajoute encore Pierre Fugit.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?