Champignons : l’appel de la forêt se fait (longuement) attendre

  • De telles récoltes se font désespérément attendre dans le département.
    De telles récoltes se font désespérément attendre dans le département. JAT
Publié le , mis à jour
RB

Cueillette. Après un été plutôt fructueux, les champignons et notamment les cèpes, se font très rares dans le département. La faute à la météo ?

L’automne est là depuis un bon mois - sur le calendrier tout au moins - les feuilles mortes (commencent) à se ramasser à la pelle, mais pour ce qui est des champignons il faudra repasser. "Rien, ou du moins pas grand-chose. J’ai rarement vu cela. C’est la misère, se lamente un retraité cueilleur compulsif. En règle générale, je fais les noix, les châtaignes et puis j’enchaîne directement avec les champignons, rigole celui qui alterne ses promenades en fonction des produits recherchés: l’ouest-Aveyron pour les noix, le sud du Cantal pour les châtaignes, et..."Où l’envie me porte pour les champignons", coupe-t-il bien décidé à ne rien dévoiler.

Beaucoup de girolles, des cèpes parfois

"Les coins à champignons, c’est sacré, alors quand ils sont rares, comme en ce moment, même à ses amis on ne les dévoile pas." Les cèpes sont tellement difficiles à trouver - en Aveyron, les plus chanceux en cueillent un ou deux par jour en ce moment - qu’ils se font également assez rares sur les bonnes tables aveyronnaises. "Cet été on a eu pas mal de girolles, même des cèpes parfois. Mais paradoxalement, depuis le début de l’automne, personne ne vient plus nous en proposer", concède-t-on au Relais de La Vitarelle, au Cayrol.

En attendant la pluie

Autant dire que les pluies qui devraient doucher le département toute la semaine prochaine sont attendues avec impatience par les mycologues amateurs. "C’est sûr, cela va les faire sortir et nous avec !", s’enthousiasme un cueilleur patenté pressé d’aller courir les bois du département. Au Relais de La Vitarelle on est toutefois plus mesuré. "Les pluies vont faire du bien, c’est sûr, mais l’automne est déjà bien avancé". Ne reste donc qu'à espérer que ce brusque changement de météo ne soit pas accompagné de trop importantes baisses de température. Car s’il commence à geler trop fort, on peut faire une croix sur les champignons. Et la saison de la cueillette s’achèvera aussi vite qu’elle a commencé !»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?