Ligue 1: le Paris SG à mi-temps en attendant l'OM, Lyon impressionne

  • La joie des joueurs du Paris SG après le but décisif de Jean-Christophe Bahebeck (4e à gauche) contre Lorient, le 1er novembre 2014 au stade du Moustoir
    La joie des joueurs du Paris SG après le but décisif de Jean-Christophe Bahebeck (4e à gauche) contre Lorient, le 1er novembre 2014 au stade du Moustoir AFP
  • L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (N.10), auteur d'un doublé pour l'OL face à Nice, le 1er novembre 2014 à l'Allianz Riviera
    L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (N.10), auteur d'un doublé pour l'OL face à Nice, le 1er novembre 2014 à l'Allianz Riviera AFP
  • L'entraîneur d'Evian-Thonon Pascal Dupraz replace ses joueurs dans leur opposition avec Montpellier à Altrad stadium, le 1er novembre 2014
    L'entraîneur d'Evian-Thonon Pascal Dupraz replace ses joueurs dans leur opposition avec Montpellier à Altrad stadium, le 1er novembre 2014 AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Paris SG a fait l'essentiel à une semaine du choc contre Marseille en battant Lorient malgré une première période ratée, samedi lors de la 12e journée de Ligue 1, alors que Lyon a poursuivi sa remarquable série et que Bastia et Evian-Thonon sont en difficulté.

. Paris s'approche, mais...

A une semaine du sommet du championnat face à Marseille, le Paris SG a mis la pression aux Provençaux, qui recevront Lens dimanche, en allant s'imposer 2-1 à Lorient. L'équipe de la capitale, toujours invaincue cette saison, revient ainsi provisoirement à un point du leader marseillais.

Le PSG a donc enregistré samedi sa troisième victoire consécutive en championnat, la quatrième toutes compétitions confondues. La statistique fait du bien avant une semaine importante, où les Parisiens recevront d'abord l'Apoel Nicosie mercredi en Ligue des Champions puis Marseille dimanche.

Mais la réaction de l'entraîneur parisien Laurent Blanc après la partie rappelle que la prestation parisienne en Bretagne a été loin d'être rassurante.

"C'est une victoire acquise plus que dans la difficulté. Je pense sincèrement que ce soir la première mi-temps a été d'une faiblesse incroyable. Ca peut arriver, certes, mais quand on s'appelle le Paris SG c'est très difficile à accepter", a dit Blanc.

A la pause, les Parisiens étaient en effet menés 1-0 après un but de Guerreiro et 45 minutes nettement dominées par les Merlus.

La suite a été meilleure avec l'égalisation de Cavani, son troisième but en trois matches, et le but de la victoire, signé Bahebeck sur une belle ouverture de Verratti. Mais Paris devra faire mieux dans une semaine contre l'OM.

. Et de quatre pour Lyon

L'OL a confirmé sa belle victoire de la semaine dernière contre Marseille et a surtout fait la preuve de sa forme actuelle en allant gagner à Nice (3-1). Les joueurs de Hubert Fournier en sont donc à quatre victoires d'affilée en championnat et six succès et deux nuls lors des huit derniers matches.

L'affaire était pourtant mal engagée avec un but de Grégoire Puel, fils de Claude Puel, le coach niçois avec lequel l'OL est toujours en conflit devant les prud'homme. Mais Malbranque puis l'incontournable Lacazette, auteur d'un doublé qui le ramène à hauteur de Gignac en tête du classement des buteurs (10 buts), ont inversé la vapeur et donné la victoire aux Gones.

Dans un duel de candidats au podium, Lille et Saint-Etienne se sont de leur côté séparés sur un match nul 1-1. Le Losc met au moins fin à sa triste série de trois défaites d'affilée mais aurait pu espérer mieux. Frey avait en effet ouvert le score pour son premier but en France. Mais Gradel a égalisé avant une affaire de penaltys. Ruffier a d'abord repoussé celui tiré par Origi avant qu'Enyeama ne fasse de même sur la frappe de Gradel.

. Bastia et Evian s’enfoncent

En bas de tableau, ça se complique pour Evian-Thonon et pour le Bastia de Claude Makelele. Opposés à Guingamp, un vrai rival dans l’optique du maintien, les Corses se sont inclinés 1-0 (but contre son camp de Gillet) et se retrouvent 19e. Les Bretons ont eux bien réagi après le terrible 7-2 encaissé à Nice et remontent à la 16e place.

Evian-Thonon de son côté retrouve la lanterne rouge après son revers 2-0 à Montpellier, où l'ancien Eviannais Bérigaud et Mounier ont marqué. Lorient, battu par le PSG, est également relégable (18e).

Dans le dernier match de samedi, Metz a battu Caen 3-2 grâce à un doublé de Maïga et un penalty de l'ancien Bleu Malouda en fin de match.

Résultats de la 12e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Monaco - Reims 1 - 1

samedi

Lorient - Paris SG 1 - 2

Metz - Caen 3 - 2

Montpellier - Evian/Thonon 2 - 0

Nice - Lyon 1 - 3

Lille - Saint-Etienne 1 - 1

Guingamp - Bastia 1 - 0

dimanche

(14h00) Nantes - Rennes

(17h00) Bordeaux - Toulouse

(21h00) Marseille - Lens

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?