Des lycéens de Monteil larguent leur bouée océanographique

  • Baptisée Théthys, la balise a été larguée au large de Marseille.
    Baptisée Théthys, la balise a été larguée au large de Marseille. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Six garçons et filles du lycée Monteil ont participé il y a peu au largage de leur bouée océanographique, baptisée Théthys, au large des côtes de Marseille. Cette sortie en mer constituait l’aboutissement de longs mois de travail. Le Centre national d’études spatiales (Cnes) fournit une coque et le système de transmission vers les satellites; aux élèves de concevoir les capteurs qu’ils placeront à l’intérieur. Les informations sont ensuite recueillies via internet.

Le largage de Téthys s’est fait au sud de Marseille. "On étudie le courant liguro-provençal car il est proche de chez nous et pourrait avoir une influence sur le climat du sud de la France", explique Jehanne, l’une des élèves. "On voudrait aussi mesurer l’énergie disponible dans les vagues avec le tempétomètre", ajoute son camarade. Des compétences variées sont à l’œuvre à chaque étape du projet. Les élèves apprennent à travailler en équipe. Ils mettent leurs pas dans ceux de leurs aînés et s’enrichissent des expériences successives.

Chacun exploite ses talents en informatique, en technologie, en recherches cartographiques, parfois dans la langue de Shakespeare. Grâce à cela, ils ont été invités au colloque scientifique international qui a eu lieu récemment en Allemagne sur les rives du lac de Constance. Accompagnés par le Cnes, ils ont présenté leurs travaux à des scientifiques du monde entier spécialisés dans l’altimétrie spatiale (étude des variations du niveau des mers par satellites).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?