En phase terminale, il offre sa ferme à qui pourra réaliser son rêve

  • Pour le propriétaire, l'objectif, après rénovation, était de convertir son exploitation à l'agriculture biologique.
    Pour le propriétaire, l'objectif, après rénovation, était de convertir son exploitation à l'agriculture biologique. Repro CP
  • Située à la limite du Tarn et de l'Aveyron, la ferme n'est plus habitée depuis plus de 40 ans.
    Située à la limite du Tarn et de l'Aveyron, la ferme n'est plus habitée depuis plus de 40 ans. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Frappé par la maladie, une Anglais qui espérait réhabiliter une ferme aveyronnaise a décidé d'offrir sa propriété à qui la rénovera telle qu'il l'espérait. Un appel largement relayé outre-Manche. 

"Nous sommes en contact avec un homme anglais qui possède une propriété française, mais ne sera plus en mesure d'y vivre. Il est heureux de la donner à qui pourra la transformer en maison écologique, comme il en avait l'intention". L'annonce publiée en septembre dernier sur le site anglais LILI n'est pas passée inaperçue. En quelques heures, plus de 250 personnes ont répondu à l'appel et dix candidats dont les projets répondent aux attentes du propriétaire sont aujourd'hui sélectionnés. 

Respecter l'environnement

Située dans le sud-ouest du département, non loin du Tarn, la propriété construite vers 1850 sur une parcelle de 2 hectares, n'a pas été habitée depuis plus de 40 ans. Elle nécessite une rénovation complète pour laquelle les candidats intéressés devront privilégier des "méthodes respectueuses de l'environnement" comme l'exige son propriétaire qui espérait redonner vie à la petite ferme :"L'objectif était d'y vivre et de convertir les 3 hectares de l'exploitation à l'agriculture biologique en établissant un système de permaculture"

Réaliser son rêve

"Une fois établi, je voulais travailler en partenariat avec LILI pour fournir formation et soutien à un nombre croissant de gens qui veulent explorer un modèle d'agriculture à faible impact environnemental", poursuit le propriétaire. Un rêve contrarié par la maladie. "Juste comme je commençais à me préparer à partir pour la France, on m'a diagnostiqué une maladie en phase terminale. Cela signifie que maintenant, je ne pourrai jamais réaliser mon rêve. À moins que...." 

Pour le propriétaire, l'objectif, après rénovation, était de convertir son exploitation à l'agriculture biologique.
Pour le propriétaire, l'objectif, après rénovation, était de convertir son exploitation à l'agriculture biologique. Repro CP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?